Intelligence Artificielle, la dernière disruption ?

Description de l'évènement

Deep learning, big data, puissance des processeurs… les technologies informatiques progressent de plus en plus vite. Chaque jour, l’intelligence artificielle s’approche davantage du fonctionnement de l’intelligence humaine. Elle devient plus créative et ses interfaces plus intuitives.

Les succès de Deep Blue aux échecs, d’AlphaGo au jeu de go, ou de Watson au jeu télévisé Jeopardy en sont la preuve manifeste. Mais cet essor s’accompagne de craintes légitimes : l’Homme sera-t-il un jour dépassé ? Que deviendrait-il si cela arrivait ? Comment repenser une société dans laquelle il délègue sa faculté de penser ? « Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine », prophétise Stephen Hawking. Et Bill Gates ou Elon Musk n’en pensent pas moins.

Comment faire le tri entre fantasme et réalité ? Faut-il vraiment avoir peur de l’intelligence artificielle ? Où en est la recherche ? Quelle éthique faut-il lui appliquer ? Quelles taches peut-on déléguer à l’intelligence artificielle ?

Pour répondre à ces questions, Acteurs de l’économie-La Tribune organise, en partenariat avec le CIC Lyonnaise de Banque, une conférence-débat mardi 11 juillet 2017, de 18h30 à 20h.

Informations et réservations auprès de notre partenaire Acteurs de l’économie au : 04 72 18 10 31

Intervenants

Nicolas SEKKAKI
Président, IBM France
Il est nommé Président d’IBM France le 1er juillet 2015. Auparavant il était Vice-Président System & Technology Group pour l’Europe depuis 2012. Son parcours au sein d’IBM lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En 24ans de carrière, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau européen.
Jean-Claude HEUDIN
Professeur et chercheur en Intelligence Artificielle
Enseignant chercheur, scientifique spécialisé en Intelligence Artificielle, Vie Artificielle et sciences de la complexité. Après une dizaine d'années d'expérience dans les grandes entreprises de l'électronique et de la télécommunication, il obtient, en 1988, un doctorat de l'Université d'Orsay consacré à un « système multi-expert temps réel » associé à un microprocesseur VLSI-RISC dédié à l'intelligence artificielle, système qui reçoit un premier prix de recherche et d’innovation.
Catherine Dufour
Informaticienne et écrivaine
Ingénieure en informatique, Catherine Dufour est aussi chroniqueuse au Monde Diplomatique. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, elle a publié de la fantasy urbaine (Blanche-Neige et les lance-missiles, Ed. Nestiveqnen, 2001) et de la science-fiction (Le Goût de l'immortalité, Ed. Mnémos, 2005 puis L’Accroissement mathématique du plaisir, Ed. Bélial, 2008). Aux éditions Fayard, elle est l’auteur de L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça (Mille et une nuits, 2012) et du Guide des métiers à l'usage des petites-filles qui ne veulent pas devenir princesses (2014).

Intervenants

Autres évènements