Grande finale du concours Innover dans un monde qui bouge : découvrez les 3 lauréats

Description de l'évènement

Le 21 novembre 2017, se sont tenues les demi-finale et finale du concours Innover dans un monde qui bouge. Pour cette édition 2017, 34 demi-finalistes, 8 finalistes et 3 lauréats ont été récompensés.

CIC Lyonnaise de Banque récompense 3 projets innovants

Pour cette deuxième édition du concours Innover dans un monde qui bouge, CIC Lyonnaise de Banque a récompensé 3 projets innovants :

 LACTIPS  LACTIPS

Marie-Hélène Gramatikoff : Président Directeur Général

Fondée en 2014, cette start-up transforme par des techniques brevetées de plasturgistes, la protéine du lait en granulés plastiques de nouvelle génération hydrosolubles, biosourcés et biodégradables.

 LM SPORT TOURISM LM SPORT TOURISM

Christophe Minodier et Olivier Le Bleu : Fondateurs

Lancée en 2016, cette société propose de digitaliser le concept de la visite guidée via des apllications mobiles de guidage touristique. Leur application Runnin’City permet de visiter plus de 100 villes dans le monde en courant.

 BIOMEDE BIOMÉDÉ

Ludovic Vincent : CEO.

BIOMÉDÉ vend aux viticulteurs des graines de plantes dites hyperaccumulatrices du cuivre. Elles captent et accumulent le cuivre des sols et permettent ainsi une amélioration de la culture et de la qualité du sol.

Les 3 lauréats ont chacun remporté une dotation d’une valeur de 14 500 €. Grâce au partenariat avec le Mouvement Desjardins au Canada, ils partiront réaliser un boot-camp à Montréal afin d’éprouver leurs solutions sur le marché Nord-Américain.

Quant aux demi-finalistes, une place à la « journée pays » de leur choix, organisée par le Club CIC International, leur est offerte.

Un concours collaboratif en trois étapes

Pour cette deuxième édition, 47 candidats se sont inscrits et ont ainsi souhaité proposer leur propre défi ou en relever un des catégories prédéfinies : FinTech et Cybersécurité.

  1. Les porteurs de projet ont ensuite bénéficié de 10 journées d’accompagnement durant lesquelles des experts reconnus de l’écosystème de l’innovation ont partagé leurs expériences. 10 ateliers ont ainsi été dispensés afin d’aider les porteurs de projet à mettre au point leurs solutions et répondre à leurs interrogations.
  2. Le 21 novembre 2017, ce sont 34 demi-finalistes qui se sont présentés devant un jury composé de personnalités reconnues du monde économique. Durant 5 minutes et pas une de plus, les candidats ont défendu leur projet innovant.
  3. A l’issue de la journée, 8 d’entre eux ont été retenus pour pitcher au Musée des Beaux-Arts devant l’ensemble des participants de la grande soirée de finale.

Le jury 2017 était composé de : Laurent Fiard (Président de Visiativ), Romain Ferrari (Directeur Général de Ferrari SA), Gilles Devillers (fondateur de Neolys Diagnostics et lauréat de l’édition 2015), Eric Burdier (CEO d’Axeleo), Kevin Polizzi (Président de Jaguar Network), Alain Benisty (Président CM-CIC Innovation), Pierre-Olivier Goineau (Président de Neuronax) et Frédéric Minssieux (Président de Clauger).

CIC Lyonnaise de Banque poursuit sa démarche d’innovation

Poursuivant la dynamique d’innovation lancée en 2015 par son Directeur Général Isabelle Bourgade, CIC Lyonnaise de Banque a reconduit en 2017, le concours Innover dans un monde qui bouge destiné aux start-up et aux entreprises innovantes du grand quart sud-est de la France.

« Accompagnement » et « collaboratif » sont les maîtres-mots de cette édition puisque cette année, le concours a fédéré de nombreux acteurs autour d’un objectif commun : celui de concrétiser collectivement une solution innovante et participer à la transformation numérique des entreprises.

CIC Lyonnaise de Banque a ainsi initié une démarche participative en invitant des experts (dirigeants d’entreprises, spécialistes de l’innovation, investisseurs, et salariés) à se joindre aux porteurs de projet dans un dispositif d’accompagnement innovant et original.

L’événement en image

Finale concours Innover

De gauche à droite : Franck Gomez (Responsable de la filière Innovation – CIC Lyonnaise de Banque), Isabelle Bourgade (Directeur Général -CIC Lyonnaise de Banque), Olivier Le Bleu (Fondateur de LM Sport Tourism), Pauline François (Contrôleur de Gestion industriel chez Lactips), Ludovic Vincent (CEO de BIOMÉDÉ), Rémi Bourgoin (Directeur Commercial – CIC Lyonnaise de Banque), Mathilde Bonnefond (Chargée de communication Innovation – CIC Lyonnaise de Banque).

Autres évènements