Fête de l’Entreprise 2018 : découvrez les 13 entreprises sacrées pour leur audace

Description de l'évènement

Le Progrès et la CPME du Rhône organisent la 13ème édition de la Fête de l’Entreprise

Le 29 janvier 2018, CIC Lyonnaise de Banque -Partenaire de la Fête de l’Entreprise a participé à la grande soirée de remise de trophées organisée par Le Progrès et la CPME du Rhône.

Un programme de grande envergure attendait les près de 3000 participants à la Halle Tony-Garnier de Lyon :

  • Interview du parrain de la soirée : Jean-Pierre Raffarin
  • Les vœux de la CPME du Rhône par le Président François Turcas
  • La remise des Trophées aux 13 entreprises lauréates

Les 13 entreprises récompensées

Ayant pour objectif la mise en valeur d’aventures entrepreneuriales, d’innovations et de trajectoires inédites, la Fête de l’Entreprise 2018 a récompensé 12 entreprises mais également, pour la 1ère fois depuis la création de cet événement, une start-up élue en direct par un vote du public.

Rouveure Marquez : trophée du Made In Auvergne-Rhône-Alpes

Créée en 1948 à Vienne puis installée depuis 1970 à Vaulx-en-Velin, l’entreprise spécialisée dans le staff et la décoration réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros grâce à un positionnement très haut de gamme. Grâce à ses 15 collaborateurs, elle réalise des commandes allant de la décoration de maisons privées aux hôtels, en passant par de luxueux appartements dans le monde entier.

In2Bones : trophée de l’international

Implantée sur la commune d’Ecully, l’entreprise In2Bones développe avec ses 19 salariés, des implants pour la chirurgie et des instrumentations à usage unique. Présente sur l’ensemble des continents par le biais de distributeurs et d’agents, l’entreprise réalise aujourd’hui, 60% de son chiffre affaires à l’international.

Palais Mobilier : trophée de la transmission d’entreprise

Palais Mobilier est une PME qui accompagne et conseille ses clients dans l’aménagement d’espace et le mobilier d’entreprise. La transmission réussie sur 3 générations de cette entreprise : du grand père Pierre au petit fils Christophe en passant par Jacques Palais, est sans aucun doute l’une des raisons d’un chiffre d’affaires en hausse et des nombreux projets en cours.

La source dorée : trophée du coup de cœur du jury

Créée par Nathalie et Philippe Gaillet, La source dorée est un centre éco-touristique situé à Saint-Pierre-la-Palud proposant une maison d’hôtes de charme, un restaurant bio, un centre de bien-être, un lieu de séminaire et une micro-ferme en permaculture. Tourné vers l’hygiène de vie et le plaisir, le projet s’inscrit dans la durée à l’image de la permaculture.

Ecovalim : trophée de la TPE de l’année

Crée en mai 2011 par Jean-François Miellet, Ecovalim collecte les déchets du monde de la restauration pour les traiter et les transformer afin de les remettre dans le circuit de l’économie circulaire. Le Trophée de la TPE de l’année est une grande satisfaction pour ce Président en quête de visibilité et désireux de remercier ses équipes et partenaires qui l’accompagnent. Prochaine étape : intensifier la commercialisation des produits transformés.

Greenwishes : trophée de responsabilité sociétale de l’entreprise

Egalement spécialisée dans la gestion des déchets, Greenwishes accompagne ses clients pour mettre en place des solutions de tri et leur fournit des outils de communication pédagogiques expliquant ce que deviennent les déchets. Allant de pair avec son implication dans le développement durable, cette PME embauche 4 salariés en situation de handicap.

Mirima : trophée de la femme chef d’entreprise

Ayant la volonté de sauver des TPE-PME dont les savoir-faire sont menacés de disparition, Isabelle Vray-Echinard a racheté Mirima -créateur et fabricant français de mobilier design- et repris Classhotel -producteur de mobilier 100% français pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration-. Remis par Isabelle Bourgade -Directeur Général du CIC Lyonnaise de Banque-, le Trophée de la femme chef d’entreprise est une surprise pour cette ancienne cadre salariée, qui estime que pour réussir, il faut avoir la foi, être optimise et ne pas avoir peur de prendre des risques.

La Vie Claire : trophée de l’environnement

Le Trophée de l’environnement est une reconnaissance pour Brigitte Brunel-Marmone -Présidente du Directoire-, qui récompense une démarche globale : l’engagement dans la bio, l’environnement et la RSE. La Vie Claire compte aujourd’hui 324 magasins et emploie 850 collaborateurs, heureux de travailler dans le secteur de la bio, agréable et valorisant.

Dubourdon & Cie Productions : trophée de l’innovation sociale

En 2009, Clémentine et Benoît Langue créent Dubourdon & Cie Productions pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Par la conception de décors ludiques et la publication de livrets illustrés de vulgarisation médicale, cette entreprise explique la maladie aux enfants, favorise l’acceptation des soins et diminue l’angoisse des enfants.

Potager City : trophée de l’homme chef d’entreprise de l’année

Avec un effectif de 100 salariés et un objectif de 100 M€ de chiffre d’affaires en 2018, l’entreprise qui commercialise des box de fruits et légumes responsables enregistre chaque année entre 50% et 100% de croissance. Pour Yoann Alarçon, Dirigeant-fondateur, ce Trophée est la récompense de 10 ans de travail durant lesquels le collectif prime.

HD Technology : trophée de l’innovation économique

Avec une expérience de 25 ans dans l’édition de logiciels pour l’industrie, l’entreprise HD Technology améliore les process de ses clients industriels par la collecte de données de production en temps réel et l’utilisation d’une solution baptisée FollowBee. C’est avec fierté, joie et surprise que le Président de la société, Richard Denis a reçu son Trophée.

Kidygo : trophée du meilleur espoir

Thomas Dournet et Joanna Faulmeyer, fondateurs de Kidygo, proposent un accompagnement personnalisé des enfants lors de voyages en train ou en avion. Le principe est simple : les parents intéressés postent une annonce sur la plateforme (qui compte à ce jour 100 000 utilisateurs) en décrivant le trajet tandis que Kidygo sélectionne une personne certifiée pour le réaliser.

Lili Smart : la start-up élue en direct

Aymeric Garnier et Vincent Théry se sont lancés dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et ont ainsi développé une solution dédiée aux aidants familiaux. Employant bientôt 7 salariés, les deux associés souhaiteraient que leur premier client BtoB soit une entreprise rhônalpine.

Autres évènements