CIC Lyonnaise de Banque partenaire des Victoires de l’innovation

Description de l'évènement

Depuis la première édition en 2015, CIC Lyonnaise de Banque est partenaire des Victoires de l’Innovation. Franck Gomez, responsable de la filière Innovation a remis le 10 octobre 2016 le prix de l’Innovation commerciale à la société lyonnaise Wizaplace.

Wizaplace récompensée par CIC Lyonnaise de Banque

La société Wizaplace a été distinguée pour la Victoire de l’Innovation commerciale. Société créée en 2012 et dirigée par Eric Alessandri, Wizaplace édite une plateforme SaaS de création de places de marchés électroniques.

 Evénement organisé par Le Progrès, les Victoires de l’Innovation ont récompensé dix acteurs majeurs de l’innovation implantés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Créativité, recherche, design, innovation scientifique, industrielle, de rupture ou encore environnementale, chaque trophée a mis en lumière un savoir-faire à la française.

Les 10 victoires de 2016

Victoire de la Créativité : IDSCENT à Bron

 

 

Créée en 2004 et dirigée par Julie Naso, la société IDSCENT a mis au point une nouvelle technologie « Scentest » qui consiste à parfumer le papier en intégrant le parfum directement dans les fibres. Le support de communication favorise alors la mémorisation du message véhiculé.

 Victoire de la Recherche : MATHYM à Lyon

 

 

Mathym est une société de nanotechnologie qui développe, fabrique et commercialise des nanomatériaux innovants sous forme de solutions colloïdales. Cela permet à l’industriel utilisateur de manipuler des solvants chargés en s’affranchissant de la manipulation de poudres sèches nanométriques extrêmement volatiles, dangereuses et à l’origine de malfaçons (soins dentaires).

 Victoire de l’Innovation Industrielle : PRODEVAL à Châteauneuf-sur-Isère

 

 

Créée en 1990 et présidée par Sébastien Paolozzi, Prodeval conçoit et réalise des installations de valorisation du biogaz. Elle a développé deux systèmes innovants pour l’épuration des petits débits de biogaz.

 Victoire de l’Innovation de Rupture : Search’XPR à Clermont-Ferrand

 

 

Créée en 2011 par Jean-Luc Marini et Olivier Figon – deux vétérans des technologies de l’information-, Search’XPR propose des solutions numériques innovantes pour le e-commerce et le retail.

Victoire de l’Innovation Scientifique : TECLIS SCIENTIFIC à Tassin

Créée en janvier 2016 et dirigée par Séverine Besson-Thura, Teclis Scientific élabore des tests pour laboratoires de recherche en chimie et sciences de la vie. Teclis Scientific croise ainsi des sciences rarement en relation.

Victoire du Design : THINK THINK DESIGN ET NOTILO PLUS

Créée en 2009 et dirigée par Didier Epain, Think Think Design a conçu avec Nicolas Gambini et Benjamin Valtin de Notilo Plus iBubble, le premier drone autonome sous-marin sans fil au design mi sous-marin mi raie aigle. Il filme les plongeurs sans fil.

 Victoire de l’Innovation Environnementale : GEOPEKA à Lyon

 

 

Créée en 2014 par Guillaume Fantino, Geopeka propose des études et des prestations techniques en hydromorpholgie fluviale. Elle conçoit les premiers traceurs sédimentaires actifs pour l’étude et le suivi de la continuité sédimentaire en rivière avec des galets artificiels équipés de transpondeurs.

Victoire de l’Innovation Sociétale : LAGAZEL à Saint-Galmier

Créée en 2015 et dirigée par Arnaud et Maxence Chabanne, Lagazel industrialise la fabrication de lampes solaires en Afrique. Cela permet d’apporter une solution de qualité aux 650 millions d’Africains qui n’ont pas l’électricité.

Coup de cœur du Jury : NATILIA

Spécialisée dans la construction de maisons ossatures bois, Natilia, une marque d’AST Groupe, a réalisé en 2016 sa première maison ossature bois à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme tout en restant accessible en prix.

Crédit Photos : Gisele Lombard

Autres évènements