French Impact, label et accélérateur national d’innovation sociale

Le label French Impact et l'accélérateur d'innovation sociale : ce qu'il faut savoir

Après la French Tech, accueillez le French Impact, la nouvelle bannière nationale de l’économie sociale et solidaire ! Son rôle ? Fédérer, soutenir et promouvoir les acteurs de l’innovation sociale pour accélérer le virage écologique et solidaire. On fait le point !

French Impact, au service de l’innovation sociale

Menée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’initiative French Impact est destinée à rassembler, sous une bannière commune, tous les acteurs de l’économie sociale. Protection de l’environnement, lutte contre le chômage ou le décrochage scolaire, autonomie des personnes handicapées ou âgées… Toute entreprise dont les actions se veulent d’intérêt collectif peut envisager de rejoindre le mouvement !

Le French Impact se décompose en deux volets majeurs. D’un côté, le label French Impact. De l’autre, l’accélérateur national d’innovation sociale (AIS). Leur budget ? Un milliard d’euros de fonds privés et publics mobilisés sur la durée du quinquennat.

  • Le label couronnera les incubateurs et les structures d’accompagnement de projets innovants pour les intégrer à un écosystème complet.
  • L’accélérateur, quant à lui, soutiendra les porteurs de projet afin de transformer des initiatives locales en solutions nationales. Tout cela dans le but de faire de l’économie sociale et solidaire un moteur de compétitivité et d’attractivité.

 

Les objectifs de l’accélérateur national d’innovation sociale (1)
• Identifier et qualifier les projets innovants
• Contribuer au financement de la croissance des innovations sociales
• Favoriser la simplification administrative et le droit à l’expérimentation
• Expérimenter l’innovation sociale
• Évaluer l’impact social des innovations
• Mieux accompagner les entreprises dans leur croissance

L’appel à projets Pionniers French Impact

L’accélérateur national d’innovation sociale a été lancé le 18 janvier 2018 par un appel à projets, le « Pionniers French Impact », clôturé le 26 février. Les entreprises candidates ont ainsi tenté de se distinguer parmi des projets socialement innovants, dotés d’un modèle suffisamment solide pour changer d’échelle et prendre d’assaut le territoire dans son ensemble. Des nombreux candidats naîtront peu d’élus, puisque 10 à 15 entreprises se verront élire pionnières du French Impact !

Têtes d’affiche du projet, ces gagnants profiteront d’un accompagnement sur-mesure pour porter leur développement. L’audition par le jury se déroulant jusqu’à fin mars, les noms des heureux élus seront connus en avril.

Le label French Impact fait quant à lui l’objet d’un autre appel à candidatures en ce mois de mars. Viendra ensuite la phase de test de l’accélérateur, expérimenté à partir du mois de mai sur une dizaine de territoires… avant qu’il ne s’étende à l’ensemble du pays en 2019 !

Vous portez un projet socialement innovant ? Ce nouveau label, accompagné de l’accélérateur national d’innovation sociale, est une réelle opportunité pour être reconnu et accompagné. Restez informé en suivant l’actualité sur notre blog !

(1) Ministère de la Transition écologique et solidaire, French Impact, innover au service de l’intérêt général

Crédit photo : Designed by jcomp / Freepik

Autres actualités