7 innovations françaises récompensées en 2017

7 innovations françaises récompensées en 2017

L’innovation française a brillé en 2017. CIC Place de l’innovation met un coup de projecteur sur 7 start-up lauréates de concours dédiés !

En France, en 2017, la dépense intérieure de R&D s’élevait à 47,9 milliards d’euros (1). Un chiffre important pour un enjeu qui ne l’est pas moins : maintenir l’innovation au cœur de l’industrie et de l’entrepreneuriat français. En 2017, plusieurs start-up se sont distinguées à travers des concours, français comme internationaux. Serez-vous les prochains dans cette liste ?

Nebo : la prise de notes nouvelle génération

Lauréate du concours « Mobile Apps Showdown » au CES 2017

L’application Nebo, créée par MyScript, a certes remporté le concours  « Mobile Apps Showdown » au CES 2017, mais elle a également reçu le prix « Best of 2016 » d’Apple ! Sa solution ? Elle transforme les prises de notes manuscrites en texte numérique avec une précision stupéfiante. Vos schémas, formules mathématiques, listes, titres et autres paragraphes rédigés à main levée sont aussitôt retranscrits sous forme digitale !

Ellis Car : le Big Data au service de la sécurité routière

Mention Innovation Technologique au Prix Moovjee 2017

Le boîtier de la start-up Ellis Car recueille des données sur la conduite du véhicule dans lequel il est disposé et se charge d’alerter les secours ou de diffuser des messages conseils dans l’habitacle, selon les circonstances. Les gérants de flottes automobiles et les assureurs se penchent déjà sur ce boîtier innovant qui peut sauver des vies.

Ava : communiquer avec les personnes malentendantes

Lauréate des MIT Innovators Under 35 Europe

L’application Ava risque bien de révolutionner la vie des personnes malentendantes : elle permet de « sous-titrer » les conversations orales en temps réel… Oui, rien que ça !

Aglaé : et la lumière des plantes fût !

Lauréate national Innovation 2017 du concours « Talents BGE de la création d’entreprise »

Et si vos plantes illuminaient vos nuits ? Cette rêverie tout en poésie a été rendue possible par la start-up Aglaé, qui compose un nutritif floral à glisser dans l’eau des fleurs coupées… pour un résultat féérique !

Les start-up lauréates du concours CIC Lyonnaise de Banque « Innover dans un monde qui bouge »

  • Lactips : des emballages en plastique… de lait !

La start-up Lactips est parvenue à créer des emballages plastiques à partir de protéines de lait. Hydrosolubles, biosourcés, biodégradables et… comestibles !

  • LM Sport Tourism : découvrir une ville le temps d’un footing

Grâce à un concept de visite guidée digitalisée, l’application mobile Runnin’City vous offre des parcours de jogging qui ont des allures de découvertes culturelles.

  • Biomédé : des graines pour de meilleurs sols

Biomédé propose aux viticulteurs des graines de plantes qui captent et accumulent le cuivre. L’objectif ? Ni plus ni moins qu’une amélioration de la qualité des sols !

En bref ? En 2017, l’innovation française était au rendez-vous ! Vous vous demandez déjà ce qu’il en sera en 2018 ? Pour rester informé des dernières tendances, rendez-vous sur notre blog !

(1) Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Chiffres clés de la recherche

Autres actualités