Innovation : les start-up européennes sont optimistes !

Dans un contexte économique et politique européen incertain, il est pertinent de s’interroger sur la capacité d’innovation des entreprises, mais aussi sur leur façon d’envisager l’avenir. Alors, comment se porte l’innovation en Europe ? Et, surtout, qu’en pensent les start-up ? Nous faisons le point sur la situation et nous vous livrons les chiffres clés sur le sujet !

Start-up européennes, optimistes quant à l'innovation

Start-up et innovation : un vent d’optimisme sur l’Europe

Place au positif ! Aujourd’hui, 91 % des start-up européennes considèrent que l’innovation est promise à un bel avenir. De plus, 65 % d’entre elles se disent optimistes, voire très optimistes (26 %), quant au futur de l’écosystème tech européen.

Un engouement notable qui résulte de perspectives de croissance positives en Europe, notamment :

  • des investissements records pour l’année 2018,
  • de nombreux talents qualifiés,
  • un assouplissement du service juridique.

 

2018 : les chiffres à retenir
  • 20 milliards d’euros investis
  • 69 introductions en Bourse
  • 17 licornes
  • +4 % de taux d’emploi

 

À lire : Le principe d’innovation et le principe de précaution : au cœur des débats européens

… bien que quelques craintes persistent

La première source d’inquiétude des entreprises n’est autre que le Brexit ! En effet, 85 % des start-up interrogées avouent n’avoir pris aucune mesure pour s’y préparer, bien que cela aura un impact inévitable sur leurs activités d’importation et d’exportation. Vient ensuite la mise en conformité avec les réglementations européennes, jugées contraignantes et coûteuses pour la plupart – à l’image du RGPD. Enfin, les start-up se soucient également du climat commercial et politique actuel, notamment avec la baisse des investissements et la montée du populisme.

Vous faites partie des optimistes ? Restez-le, en vous faisant accompagner par des experts en projets innovants ! Découvrez CIC Place de l’innovation et rejoignez la communauté !

Autres actualités