Sport et innovation : on ne change pas une équipe qui gagne !

L'innovation dans le sport : décryptage avec Olivier Lebleu, co-fondateur de Mile

La flamme des Jeux Olympiques d’hiver à peine soufflée, le Marathon de Paris range déjà ses dossards pendant que se préparent les crampons de la Coupe du monde de football. L’occasion de s’intéresser de plus près à l’innovation dans le sport avec Olivier Lebleu, co-fondateur de Mile, entreprise éditrice d’applications et spécialiste du tourisme sportif !

Innovation dans le sport : état des lieux

En janvier se déroulait le sacro-saint CES Las Vegas, grand-messe de la tech et de l’innovation. Au cœur du salon ? La Sports Technology Innovation, regroupant entrepreneurs, athlètes et innovateurs de tous bords autour d’un terrain commun : l’innovation et le sport de demain, un thème qui s’annonce tout aussi compétitif au Sport Innovation Summit de Paris !

« L’innovation et le sport ont des liens forts à tous les niveaux », affirme Olivier Lebleu. « Aussi bien en matière de méthodes d’entraînement que d’équipements ou d’alimentation, pour les athlètes de haut niveau comme pour les sportifs du dimanche ». Par exemple ? « Dans la course à pied, les pratiques ont évolué : les smartphones permettent de se mesurer, de comparer les performances et, bientôt, les vêtements connectés réguleront la température du corps ! »

L’innovation au cœur des grands événements sportifs

Vous cherchez le lien entre sport et innovation ? Reprenez le programme des JO d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud ! Vous y croiserez des drones, des bracelets intelligents, le premier réseau de 5G… et bien d’autres technologies innovantes :

  • True VR d’Intel, qui a permis aux fans de vivre les épreuves via une expérience de réalité virtuelle immersive ;
  • STRIVR, autre technologie immersive permettant aux sportifs de décupler leurs performances ;
  • des robots sportifs stars d’une compétition de ski !

Selon le fondateur de Mile, les perspectives sont encore vastes : « On bénéficie de l’engouement du public, des autorités, des fédérations… à partir du moment où l’on est prêt à travailler dans les écosystèmes sportifs et d’innovation, il y a beaucoup à faire ! » La preuve, la start-up française Athletics 3D a fourni des crosses de carabine sur-mesure, imprimées en 3D, aux athlètes de Pyeongchang – dont Martin Fourcade, médaillé d’or de biathlon en poursuite !

La France, l’innovation et le sport

En matière d’innovation et de sport, l’Hexagone fait la course en tête… depuis longtemps. « La France est un pays très sportif. Nous avons des idées, nous sommes créatifs, nous bénéficions d’un bon tissu d’ingénieurs… et d’incitations de la part des pouvoirs publics, qui profitent à toutes les entreprises du domaine. »

Résultat ? Les entreprises tricolores ayant révolutionné le domaine se bousculent sur le podium ! Babolat pour le tennis, Salomon ou Rossignol pour le ski, Obut en pétanque ou Look Cycle en cyclisme : autant d’entreprises innovantes hier, leaders aujourd’hui et en recherche active des nouveautés de demain !
 

Zoom sur une start-up innovante : Mile et son application Runnin’City

Une application de running ? Déjà vu. La start-up Mile* a donc créé une application de running intelligent alliant santé, bien-être et tourisme ! « Runnin’City permet de découvrir 120 villes dans le monde en courant ou en marchant », indique Olivier Lebleu. « Les coureurs sont guidés vocalement à travers un parcours. Chaque fois qu’ils passent devant un point d’intérêt, ils profitent de 30 secondes d’information touristique sur ce point. »

L’avenir s’annonce d’ailleurs radieux pour la start-up, qui a réussi une levée de fonds de 550 000 euros. Le prochain objectif ? « L’international ! L’Europe dans un premier temps, puis l’Amérique du Nord… et le domaine de la santé publique, avec l’intégration des données de pollution dans l’application, qui nous permettront de diriger les coureurs vers des rues non polluées ! »

*anciennement LM Sport Tourism, start-up accompagnée par CIC Place de l’Innovation

Avec les nouvelles technologies, l’innovation et le sport ont donc de belles années devant eux ! Vous innovez dans le domaine ? Vous avez une idée que vous aimeriez concrétiser, ou confronter à des regards experts ? Notre communauté est à votre écoute !
 

Crédit photo : Pexels / Snapwire

Autres actualités