L’innovation sociale, l’innovation qui change le monde

Innovation sociale
 
L’innovation sociale, vous connaissez ? Cette branche pas comme les autres de l’innovation se concentre sur des enjeux de société, avec un double challenge : répondre à des problématiques sociales et solidaires, et ce, à l’aide de solutions inédites. Le point avec Iris Roussel, fondatrice de l’entreprise OZ’IRIS Santé.

C’est quoi, l’innovation sociale ?

Tout est dans le nom : l’innovation sociale englobe les innovations répondant à des besoins de société. Plus précisément, à des besoins sociaux qui n’ont pas encore trouvé leur solution, ou pour lesquels la solution existante est incomplète ou insuffisante.

Par exemple ? La chirurgie de l’obésité répond à un besoin lorsqu’elle est recommandée pour des raisons de santé par les professionnels, mais elle se concrétise, dans les faits, par une rechute de 4 patients sur 5, en moyenne 5 à 10 ans après l’opération. Dans ce cas, l’innovation sociale devient un véritable enjeu de santé avec pour objectif d’inventer de nouvelles solutions, capables de pérenniser le résultat de la chirurgie.

Pas question pour autant de cantonner l’innovation sociale au champ de la santé, la discipline est touche-à-tout, de l’alimentation à l’environnement en passant par l’énergie ou la mobilité – l’économie sociale et solidaire, en somme. Le petit « plus » de l’innovation sociale ? Elle répond aussi au besoin de sens et de valeurs propre à l’époque, du côté des entrepreneurs comme des investisseurs.
 

Zoom sur la fondation de soutien de la Métropole de Lyon
Dans le cadre de sa labellisation Territoire French Impact, la Métropole de Lyon est la première, en France, à lancer une Fondation de soutien à l’innovation sociale. Le principe ? Un collectif de 16 partenaires, entrepreneurs sociaux, acteurs publics et entreprises, visant à renforcer l’écosystème d’accompagnement de l’innovation sociale et à favoriser l’émergence de nouvelles idées, solutions et projets. Le tout pour changer le monde une innovation après l’autre, en commençant par le territoire lyonnais !  Plus concrètement, la Fondation accordera des subventions ou avances remboursables à des entreprises, start-up ou entrepreneurs de la métropole.
 
Pour cela, ils devront répondre aux critères de l’innovation sociale, suivant trois axes :
• favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux ;
• soutenir la phase de recherche et de développement d’un projet d’innovation sociale ;
• accompagner le changement d’échelle des projets innovants.

L’innovation sociale avec OZ’IRIS Santé

Déjà six ans qu’Iris Roussel, ingénieure et designer en stratégies et services, s’engage pour l’innovation sociale au service de la santé. Sa solution ? OZ’IRIS Santé, une entreprise sociale et solidaire qui accompagne la création de parcours de santé pour améliorer l’expérience des patients, des familles et des soignants. Désormais forte d’une équipe de six personnes avec son associée Savine Chastenet, l’entreprise concentre trois activités :

  • le conseil jusqu’à la mise en œuvre de solutions pour les parcours de santé ;
  • la recherche pour mesurer l’impact social et économique d’approches dites centrées-patients ;
  • la sensibilisation à l’expérience patient .

« Le parcours de santé englobe toutes les étapes par lesquelles passe un patient », explique la fondatrice. « Avec OZ’IRIS Santé, nous nous engageons à construire une santé plus humaine au service du patient, des aidants et des professionnels de santé. Ce qui implique par exemple de repenser les processus de prise en charge et ce en co-création avec les patients. »

OZ’IRIS Santé s’appuie donc sur le codéveloppement de solutions avec des entreprises externes, comme des applications. Dans le cas de la chirurgie de l’obésité, elle a ainsi accompagné FOLLOW PATIENT, une entreprise spécialisée dans la création d’applications de suivi de santé, pour construire une stratégie digitale améliorant le suivi pré et post-opératoire des patients.

En parallèle, la société travaille en direct avec des établissements de santé afin de repenser les modèles organisationnels. Un audit de l’existant à base de design de services, design thinking, complémentaire d’une étude de marché classique, permet par exemple de comprendre le regard et le point de vue du patient. Une façon d’innover qui est en soi une innovation, puisqu’elle s’appuie sur les besoins et l’expérience patient, appelée dans d’autres secteurs expérience client afin de construire le produit, plutôt que l’inverse !
 

Quels projets d'innovation sociale avec OZ'IRIS Santé ?
La personnalisation est au cœur des nouveaux parcours de santé, la preuve en projets : parmi les nombreuses innovations sociales d’OZ’IRIS Santé, vous trouverez…
• un concept prospectif pour une nouvelle table d’accouchement répondant aux attentes des patientes d’une clinique lyonnaise ;
• la personnalisation de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au sein des secteurs sécurisés d’un centre gérontologique marseillais.

Le prochain projet d’une entreprise engagée ? « Un nouveau programme de sensibilisation à l’expérience patient visant à embarquer dans l’aventure une trentaine d’acteurs clés de la santé : médecins, cadre de santé, direction, patient, chargé d’innovation d’entreprises, en six à douze mois, avec des outils, des formations et des témoignages de pionniers. Les nouveaux intrapreneurs de la santé, ce sont eux ! »

Si le sujet de l’innovation sociale est porteur, il l’est encore plus sur un territoire labellisé French Impact… Lyon, si vous suivez. Une dynamique Rhônalpine clairement visible au récent Salon des entrepreneurs et qui réjouit, forcément, Iris Roussel. « Un nombre croissant d’entre nous souhaite donner du sens à ce qu’il fait, et c’est ce que permet l’entrepreneuriat social en répondant aux grands enjeux de société actuels. Nous arrivons à un moment clé pour l’économie et l’innovation sociale et solidaire. Le véritable enjeu ? Trouver le bon modèle économique. »

Autres actualités