Le HUB Recherche : un nouvel outil pour l’innovation est né !

Zoom sur le HUB Recherche

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille un nouvel acteur de l’innovation : le HUB Recherche, qui mutualise compétences, ressources et communautés pour faire avancer la recherche autant que les entreprises. Une équation gagnante qui devrait rapidement dépasser les frontières régionales ! Décryptage.

Le HUB Recherche, en bref

Le HUB Recherche est un portail web collaboratif qui a pour but de faciliter la mise en relation entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. « L’idée est de faire gagner du temps aux entreprises afin qu’elles puissent trouver plus rapidement des réponses à leurs problématiques de recherche et d’innovation », confie Bérengère Micand, chargée d’affaires innovation au HUB.

Le HUB Recherche a par exemple permis à la société Mecafor d’entrer en contact avec le CEA de Grenoble et, ainsi, de bénéficier d’échanges constructifs qui ont contribué à l’avancée du pré-projet.

L’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a été missionnée pour concevoir et développer le Hub Recherche, en étroite collaboration avec Pulsalys, l’Université de Lyon, la Communauté Université Grenoble Alpes, l’Université Clermont Auvergne & Associés et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État.

Les avantages du HUB Recherche

Comptez un portail public, une base de données, un portail privé collaboratif et un compte personnalisé : avec ses quatre espaces aux fonctions complémentaires, le HUB Recherche entend couvrir tous les aspects de la recherche et de l’innovation.

Un annuaire riche

Conçu comme une boîte à outils à destination des entreprises, le HUB Recherche référence près de 500 structures de recherche, des compétences scientifiques aux équipements technologiques. De quoi vous offrir un bel aperçu de la richesse de la région ! Laboratoires et équipes, plateformes, centres techniques, Fab Lab, Living Lab, domaine public comme privé… Tous les acteurs y sont rassemblés et chacun peut s’y inscrire gratuitement, ajouter ou compléter les informations en ligne.

La cerise sur le HUB ? De nombreuses ressources, études ou cartographies issues du service veille de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes !

Un espace d’open innovation

Inspiré des grands groupes publiant des challenges, le HUB Recherche propose également des opportunités de collaboration. Vous cherchez un expert ? Des partenaires industriels ? Postez vos besoins en ligne, le HUB vous permettra d’échanger avec des acteurs susceptibles de vous aider !

Retrouvez nos conseils pour favoriser l’open innovation

Des communautés thématiques

Le HUB Recherche accueille des communautés différentes, réunies par des intérêts communs ; chacune est dotée d’un tableau de bord et d’un pilote. Elles peuvent ainsi constituer un réseau structuré, facilitant l’échange de ressources, l’accès aux bons interlocuteurs et aux dispositifs d’accompagnement. Aujourd’hui, 6 communautés sont déjà mises en place, depuis la fabrication additive jusqu’aux matériaux biosourcés !

Une plateforme transversale

Créer un compte personnalisé MyHub permet de bénéficier d’une veille paramétrée en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez également y retrouver vos actualités, vos discussions et opportunités de collaboration, les profils des membres, votre communauté… En somme, tout ce qui peut vous intéresser et vous permettre de gagner du temps !

Développement du HUB : les prochaines étapes

Outil interactif et évolutif, le HUB Recherche s’améliore grâce à ses membres. « Michelin nous a suggéré de mettre en ligne des équipements d’entreprise à mutualiser avec d’autres. Volvo nous a parlé des briques technologiques, comme la raquette intelligente développée par Babolat, intégrant un capteur développé par Moovéa », indique Bérengère Micand. L’équipe innovante du HUB peut ainsi poursuivre son développement au plus près des problématiques.

Le HUB Recherche devrait ensuite grandir : bien qu’initié en Auvergne-Rhône-Alpes (où l’innovation bat son plein), il a été conçu, dès ses débuts, par un industriel, Bruno Lacroix, Président du conseil de surveillance d’Aldes en vue d’un déploiement à grande échelle. Toutes les entreprises de France devraient donc, à terme, pouvoir en profiter, avec une porte d’accès région par région. Puisque toutes les compétences ne sont pas disponibles à proximité, pourquoi ne pas aller les chercher ailleurs ?

À lire également : L’accompagnement régional, clé d’un développement national

Permettre aux acteurs régionaux de se faire connaître, mettre en relation les entreprises et les chercheurs, favoriser les échanges et la collaboration : le HUB Recherche, c’est tout ça, et même plus. Un concentré d’outils pratiques pour accélérer l’innovation et simplifier la vie des entreprises, que demander de mieux ?

Crédit photo : Designed by jcomp / Freepik

Autres actualités