Ce que la French Tech apporte aux start-up françaises

Les avantages de la French Tech et l'exemple de Lyon French Tech

Vous la connaissez sans doute déjà de nom, mais savez-vous vraiment ce que signifie faire partie de la French Tech ? Et ce qu’elle apporte aux start-up ? Il est temps de faire le point sur la perle de l’innovation à la française et son logo orné du fameux coq ! CIC Place de l’innovation vous dit tout de cette initiative avec Virginie Delplanque, déléguée générale de Lyon French Tech.

La French Tech, c’est quoi au juste ?

Vous êtes porteur de projet innovant ? Fondateur de start-up ? Vous êtes la French Tech. Lancée par l’État en 2013, l’initiative French Tech désigne, au sens large, l’écosystème des start-up françaises, qu’elles évoluent sur le territoire ou à l’étranger. Loin d’être un label exclusif, il s’agit d’une marque ouverte et collaborative qui booste la visibilité des jeunes entreprises françaises innovantes et ayant de grandes ambitions de croissance.

Si l’initiative est publique, elle est avant tout portée par ses acteurs, des créateurs aux investisseurs en passant par des associations. Autrement dit, par tous ceux qui s’engagent pour le développement des start-up françaises. «Plus qu’une marque, c’est la puissance d’un réseau international au service de la croissance des start-up et des scale-up françaises », précise Virginie Delplanque. Sa mission ? « Connecter les bonnes personnes et déployer les dispositifs French Tech » dans un unique but : transformer ces jeunes pousses innovantes en futures ETI créatrices d’emplois.

Lyon French Tech, l’initiative française à l’épreuve lyonnaise

Au cœur de la French Tech et sur l’hexagone, des territoires labellisés Métropoles French Tech regroupent tous les outils à destination des start-up, mais à l’échelle locale. Parmi eux, Lyon French Tech – l’un des neuf premiers territoires labellisés – est le second plus important derrière Paris avec près de 900 start-up concentrées sur la métropole et des indices européens qui la classent 21e en termes de start-up / scale-up du numérique.

Le rôle de Lyon French Tech : le « hub » des entrepreneurs de l’innovation

Vous créez votre entreprise innovante dans la région lyonnaise et vous cherchez des financements ? Un espace de travail ? Vous avez besoin de vous former ou de recruter ? Pourquoi aller chercher trop loin ce qui vous attend à quelques pas ? Lyon French Tech vous donne accès à de nombreux outils : liste des incubateurs et accélérateurs, clusters et pôles de compétitivité, associations et institutions, fab labs et living labs

Des termes vous semblent flous ?
Découvrez le lexique de l’entrepreneur innovant !

« Le rôle de Lyon French Tech consiste d’abord à connecter en identifiant tous les acteurs locaux, pour les rendre visibles et permettre une mise en relation qualifiée et efficace », explique Virginie. « Les entrepreneurs peuvent venir nous voir à tout moment dans leur parcours entrepreneurial, depuis la phase d’idéation, jusqu’à l’internationalisation : sur les différentes étapes de maturation et croissance de leur business, nous les guidons gratuitement vers des personnes / structures qui peuvent les aider dans leur développement. » Ensuite, il s’agit d’opérer les dispositifs French Tech – PASS, Ticket, Visa, Diversité… – qui bénéficient, sur sélection, aux start-up / scale up éligibles.

Enfin, avec l’ensemble des administrateurs, Lyon French Tech fait agir « l’intelligence collaborative avec la volonté d’avoir une vision globale de ce qui se passe à Lyon… afin de combler les manques en impulsant un nouvel outil ou un nouveau programme ». Résultat : un maillage dense dans lequel chaque start-up trouve les outils qui lui conviennent pour avancer plus vite… et plus loin !

L’écosystème Lyon French Tech en chiffres
  • 1ère Métropole French Tech en terme concentration de start-up / scale up
  • 2ème pôle numérique de France
  • 2 living labs
  • 3 fab labs
  • 9 accélérateurs / programmes d’accélération
  • 18 incubateurs
  • 200 start-up bénéficiant de l’accompagnement de l’Association Lyon French Tech et des dispositifs nationaux French Tech
  • 800 à 900 start-up sur le territoire
  • 7 000 entreprises du numérique
  • 50 000 emplois dans le numérique

La boîte à outils Lyon French Tech

La notion de « programmes French Tech » vous intrigue ? Bienvenue dans un monde d’outils concrets destinés à encourager la prise de risque, à révéler le potentiel et à booster la croissance comme l’internationalisation.

  • La Bourse French Tech, subvention attribuée par BPI France, d’un montant pouvant aller jusqu’à 45 000 € : « Chaque année, jusqu’à une cinquantaine d’entreprises sont lauréates… ce qui représente un million d’euros d’investissement annuel de l’État dans des entreprises lyonnaises débutantes ! »
  •  

  • Le Pass French Tech est un programme d’accompagnement premium de scale-up, ces start-up matures en hypercroissance qui affichent au moins trois exercices fiscaux. 16 en sont lauréates via Lyon French Tech (dont certaines sont triples et doubles lauréates).
  •  

  • Le French Tech Ticket, qui est « une vraie politique d’attractivité de la France pour des acteurs internationaux de l’innovation ». Plus concrètement, il s’agit d’un programme de financement et d’accompagnement des entrepreneurs étrangers qui souhaitent créer leur start-up en France. À la clé, pour chaque start-up sélectionnée, ce sont 45 000 € de subvention, un hébergement d’1 an dans un incubateur partenaire et un programme de MasterClass dédié en anglais (6 à 12 MasterClass par an).
  •  

  • Le French Tech Visa permet l’obtention de visas en accéléré pour faciliter l’accueil d’acteurs hors zone européenne. Faites venir investisseurs, talents ou fondateurs de start-up : leur visa est déjà là !
  •  

  • Le Fonds French Tech Accélération est un fonds de 200 millions d’euros dédiés aux accélérateurs privés de start-up, sur tout le territoire. Il est destiné à des accélérateurs innovants, viables et à forte valeur ajoutée.
  •  

  • Enfin, le French Tech Diversité est une politique visant à favoriser la diversité dans les start-up.

Les événements Lyon French Tech

À Lyon, de nombreux événements dynamiques et structurants sont produits par des administrateurs ou acteurs engagés dans l’écosystème Lyon French Tech, et contribuent ainsi à l’enrichissement de la communauté start-up. Par exemple ? The Web Conference, Blend Web Mix, Digital Summ’r, We Love Start-Up, Sido, Innova’Lyon… et, depuis 2018, les « Meet-up » French Tech organisés dans le cadre des réseaux thématiques French Tech. Ces « meet-up » ont comme objectif de fédérer les membres actifs du réseau pour faire émerger de futurs « Tech Champion », champions de l’innovation et de la création d’emploi.

Ils viennent compléter la série des « LFT Breakfast », meet-up mensuels organisés depuis 2017 par l’Association Lyon French Tech. Leur but est simple : « informer sur ce que la French Tech et ses partenaires nationaux publics peuvent apporter aux start-up / scale-up lyonnaises » !

Grâce à ses outils et à ses événements, la French Tech peut apporter beaucoup à votre projet de création d’entreprise, de développement de start-up voire même d’intrapreneuriat. Vous évoluez dans l’innovation sociale ? Découvrez aussi le French Impact et l’accélérateur national d’innovation sociale !

Autres actualités