Patrick Poirier, Erudite AI : « Le Coopérathon est un accélérateur ! »

Patrick Poirier, CEO et fondateur d'Erudite AI, vous parle du Coopérathon

Vous portez un projet, vous envisagez de vous challenger et d’accélérer le développement de votre structure en participant à des concours ? Erudite AI, start-up qui met l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage, a remporté le prix Startup d’impact du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada. Patrick Poirier, CEO et fondateur d’Erudite AI, vous livre son retour d’expérience !

Pouvez-vous nous présenter Erudite AI ?

Erudite AI est une entreprise qui propose une plateforme de tutorat entre étudiants : ERI. Elle met en relation des étudiants experts dans un domaine avec des étudiants ayant besoin d’aide dans ce même domaine. Grâce à un système d’intelligence artificielle, la plateforme analyse les conversations et génère des réponses personnalisées qui aident le tuteur à conseiller l’étudiant qui demande du soutien. Ainsi, ce dernier bénéficie d’un tutorat de qualité professionnelle, tandis que le tuteur peut lui aussi améliorer ses connaissances.

Comment et quand est né le projet ?

J’ai fait face au décrochage scolaire, dans le secondaire, et c’est un institut privé d’enseignement aux adultes qui m’a permis de revenir aux études et d’obtenir mes diplômes universitaires. Le problème, c’est que cela coûte tellement cher que la majorité des étudiants qui en ont besoin n’y ont pas accès. Je travaille sur ce projet depuis 2015 mais, comme toute start-up, nous avons rencontré des difficultés en cours de route, notamment concernant la recherche de financement.

Comment avez-vous connu le Coopérathon, et pourquoi y avoir participé ?

À Montréal, le Coopérathon est un événement important qui réunit près de mille personnes chaque année. Cela fait plusieurs années que je m’y rends, mais c’est la première fois que j’y participe en tant que start-up. Et, comme nous étions déjà une jeune entreprise existante, nous ne voulions pas participer au Hackaton, qui s’adresse plutôt aux nouveaux projets. En revanche, en tant qu’entreprise, le Coopérathon nous correspondait beaucoup mieux !

En plus, le fait qu’une banque soutienne cet événement lui donne une ampleur énorme. Pendant 3 semaines, il se passe énormément de choses, avec une importante émulation. La restitution finale se fait dans l’espace de la banque, il y a des personnes de qualité – parfois des ministres –, des experts, la possibilité pour les jeunes projets de rencontrer de nombreux investisseurs… C’est un événement qui peut, ainsi, donner beaucoup d’idées !

Comment cela s’est-il passé ? Quels sont vos retours ?

De multiples workshops nous ont aidé à trouver des modèles d’affaire pour avoir plus d’impact social : cela a changé la façon dont nous voyions le projet. C’est le Coopérathon qui nous a incité à proposer notre système gratuitement, à force d’en parler, de réviser le business model… L’idée a été validée avec les coachs du Coopérathon.

 

Un nouveau business model
« Notre système d’intelligence artificielle a besoin de récupérer énormément de données : avec un système gratuit, nous sommes assurés d’en obtenir beaucoup. Celles-ci pourront être accessibles partout dans le monde, à des personnes de différents niveaux socio-économiques, et le système pourra être amélioré plus rapidement. Ainsi, nous pourrons revendre la technologie à des étudiants, à des professionnels, et aller chercher des revenus ! »

Cela nous a également permis de travailler notre pitch, notre façon de présenter Erudite AI. Même quand on connaît très bien son projet, un coaching de pitch est toujours bon à prendre !

Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis d’obtenir le prix Startup d’impact ? Comment Erudite AI s’est-elle démarquée ?

Tout d’abord, il y a notre impact social, qui est essentiel dans le projet, puis le fait que nous utilisons l’intelligence artificielle. Nous sommes aussi en bonne position financièrement, avec près de 2 millions de dollars levés. Nous sommes déjà une équipe de 16 personnes, toutes motivées par cet impact social qui nous donne envie de nous lever chaque matin. Bref, le projet avance bien !

En plus de cela, nous nous intéressons à une problématique globale, qui concerne le monde entier. En plus d’aider les personnes, individuellement, à progresser, Erudite AI peut aider un pays à sortir d’une situation économique compliquée. Nous avons un impact social à grande échelle !

Qu’a apporté le Coopérathon à Erudite AI ?

Le Coopérathon nous a notamment apporté de la visibilité, et une nouvelle capacité à aller chercher des financements de fondations. Parmi les partenaires de l’événement se trouvait également un client potentiel qui peut contribuer à notre développement : participer au concours nous apporte une certaine crédibilité.

C’est un peu tôt pour dire que cela impacte le développement de l’entreprise. Cependant, cela nous a permis d’enrichir notre réseau et d’établir des connexions que nous sommes en train d’utiliser pour avancer.

Conseillerez-vous à des entrepreneurs d’y participer ?

Oui, car cela permet de travailler l’ensemble de son business plan, son pitch… Ce sont des choses que l’on n’a pas toujours le réflexe de faire sans y être forcé. Le Coopérathon est un accélérateur qui donne accès à des conseils, des coachings dont on ne bénéficierait pas autrement.

D’autres concours sont-ils prévus pour Erudite AI ?

Nous participons au concours X PRIZE, une très grosse compétition qui se termine en 2020. Chaque année, la moitié des participants sont éliminés. Il faut que l’on soit capable de supporter la technologie, qui coûterait 5 à 10 dollars par année et par étudiant. Ce concours est l’occasion de gagner encore plus en visibilité, d’avoir accès à des personnes qui pourraient investir dans le projet. Après le Coopérathon, c’est une belle opportunité pour qu’Erudite AI se déploie encore plus largement !

Retrouvez toute l’actualité des événements de l’innovation !

Vous aimeriez rencontrer des experts ou participer à des concours pour vous challenger et favoriser le développement de votre start-up ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la communauté CIC Place de l’innovation !

Merci à Patrick Poirier pour son retour d’expérience.

Autres actualités

nec Lorem leo ut dolor elit.