EdTech, l’innovation technologique au service de l’éducation

EdTech, l'innovation française au service de l'éducation

Elles sont plus de 300 à investir tous leurs efforts dans l’école de demain (1). Elles, ce sont les start-up de l’EdTech, ces entreprises qui misent sur la technologie et l’innovation en combinant éducation, formation et digital pour réinventer la façon d’apprendre. Zoom sur un écosystème en plein boom !

EdTech France : quand l’innovation réinvente l’éducation

Vous connaissez la FoodTech, la FinTech ou encore la MedTech ? Le principe de ces différents écosystèmes est similaire : utiliser la technologie au service de l’alimentation, de la finance, de la médecine… Il en va de même pour l’EdTech, qui veut rendre la technologie utile à l’éducation !

Récemment doté de son Observatoire, l’EdTech est donc un écosystème rassemblant tous les acteurs du numérique – des start-up aux associations – qui se consacrent à la formation et à l’apprentissage, un secteur qui explose avec un nombre d’entreprises en augmentation de 47 % depuis 3 ans (2). L’objectif d’une telle initiative ? Réunir les acteurs du secteur pour mettre la technologie au service de l’éducation, privée comme professionnelle, des cours d’écoles aux couloirs des entreprises en passant par les amphithéâtres d’étudiants.
 

EdTech France en bref
  • Un label et une base de données nationale offrant à ses inscrits plus de visibilité.
  • Des innovations en tous genres : des objets connectés, des applications, des jeux éducatifs, des formations en ligne…

Pour aller plus loin, retrouvez le label French Impact et son accélérateur !

Zoom sur l’écosystème EdTech

L’initiative EdTech France vous paraît toujours obscure ? Pas de panique, on vous précise ses différentes composantes pour que vous puissiez y voir plus clair !

Les acteurs de l’EdTech

Les acteurs majeurs de l’EdTech sont des start-up, suivies de PME et d’associations. Et si leurs clients sont d’abord des établissements d’enseignement ou des entreprises souhaitant former leurs collaborateurs, de plus en plus de solutions innovantes sont désormais directement accessibles aux particuliers. Aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs est d’ailleurs constituée de travailleurs, de familles ou de personnes en reconversion !

Les solutions EdTech France

Les solutions réunies par EdTech France sont aussi variées que ses acteurs. On y trouve des produits et services destinés à la formation – généralement des contenus d’apprentissage –, mais aussi les nouveaux venus du numérique comme les plateformes e-learning, les outils collaboratifs ou de gestion, les jeux et les applications mobiles !

3 exemples de start-up EdTech

  • En pleine croissance, la start-up 360Learning propose une plateforme en ligne permettant de créer son propre contenu interactif avec de nombreux formats innovants, puis de le suivre et / ou de le diffuser.
  •  

  • Ayant de 50 à 500 salariés et classée 5e entreprise de France dans laquelle il fait bon travailler en 2018, Klaxoon propose des outils aussi ludiques que pratiques pour une gestion du travail collaborative innovante : tableau blanc agile, applications mobiles, box sans connexion…
  •  

  • Enfin, la start-up Zeneduc cible les particuliers en accompagnant les parents au fil de leur parcours éducatif. Elle propose des formations sur la plupart des méthodes, du positivisme à la pédagogie Montessori, en visioconférence et avec un professionnel !

Découvrez aussi ce que vous apporte la French Tech !

L’initiative EdTech France prend le virage numérique pour rendre l’apprentissage plus ludique en fourmillant d’opportunités et d’idées innovantes… Et si, vous aussi, vous réinventiez la formation et l’apprentissage ? Si c’est déjà le cas, l’écosystème EdTech n’attend que vous !

(1) Observatoire EdTech
(2) Deloitte, La filière des start-up de l’éducation en pleine ébullition
(3) Observatoire EdTech, Dossier de presse
 

Crédit photo : Designed by Freepik

Autres actualités