E-commerce et innovation logistique : une révolution permanente !

innovation logistique et e-commerce

Les consommateurs ne la remarquent que lorsqu’elle leur crée des problématiques, les vendeurs redoutent parfois l’investissement… Pourtant, la logistique est au cœur du quotidien, des particuliers comme des professionnels. Et pour continuer à proposer les meilleurs services, le secteur se doit d’innover, notamment avec la croissance du e-commerce. Zoom sur les tendances et perspectives d’un domaine en pleine révolution : l’innovation logistique !

La logistique, un secteur qui se doit d’innover

Le progrès du e-commerce en quelques chiffres

L’heure est au e-commerce, et les chiffres ont de quoi faire rêver les entrepreneurs selon la FEVAD, la Fédération e-commerce et vente à distance (1) :

  • En seulement sept ans, le secteur est passé de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 à 81,7 milliards d’euros en 2017 ;
  • sur une seule année, entre 2016 et 2017, les ventes ont bondi de 14,3 %.

Seulement, pour profiter du marché, il faut savoir s’adapter. La progression a beau être constante, le e-commerce ne cesse de se transformer : en 2010, tous les achats en ligne étaient effectués par ordinateur ; en 2017, les ventes sur mobile représentaient 21 % du chiffre d’affaires des entreprises !

La FEVAD l’explique en quelques mots : le développement de l’offre e-commerce et des nouvelles approches en matière de logistique contribuent à amplifier le phénomène, et ce, depuis deux ans. Résultat ? 505 millions de colis livrés en 2017, le double prévu en 2020 !

De nouvelles attentes en termes d’innovation logistique

L’innovation étant menée tambour battant par les leaders de la vente en ligne, qui assurent livraison et retour gratuit, les acteurs du e-commerce ont donc intérêt à suivre… et les entrepreneurs doivent innover pour répondre à la demande ! Le tout à un rythme soutenu, puisque les attentes des consommateurs augmentent aussi rapidement que les chiffres.

Livraison en 24 heures, essais à domicile, retours facilités… les nouveautés deviennent la norme et font partie intégrante de l’expérience client, elle-même essentielle à la e-reputation d’un commerçant. Un cercle vertueux, oui, mais des services impossibles à offrir sans innovation logistique et technologie de pointe !

Les start-up championnes de l’innovation logistique

Côté innovation logistique, plusieurs start-up et créateurs d’entreprise ont déjà pris le virage. En France comme ailleurs dans le monde, la livraison des colis et la digitalisation des entrepôts sont les secteurs qui sont le plus occupés. Les objectifs ? Livrer plus vite, payer moins cher, automatiser la préparation des commandes et, si possible, alléger l’empreinte carbone !

  • Living Packets propose notamment des emballages intelligents durables et sécurisés. Les produits sont surveillés et protégés par une batterie de capteurs et de moniteurs, l’emballage est facilité et l’affichage est électronique. Quant au retour du produit, il s’effectue en un clic avec un seul paquet et des emballages réutilisables participant à réduire les déchets !
  • Avec Cocolis, la livraison entre particuliers devient collaborative ! Les expéditeurs déposent une annonce en ligne détaillant leurs besoins. Des particuliers dont le trajet correspond à celui du colis répondent à l’annonce puis se chargent du transport. Une fois le paquet à destination, les porteurs sont dédommagés. Ce service innovant réduit les coûts de transport des premiers, les frais de voyage des seconds et l’impact environnemental global de la livraison.
  • Chez Exotec Solutions, enfin, la robotisation est le cœur de métier : les robots à roulettes Skypod parcourent les entrepôts à toute allure, chargeant et déchargeant des bacs jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ces solutions robotiques permettent à la fois d’accélérer la préparation de commande et d’alléger les tâches des opérateurs, qui se contentent de remplir ou de vider les bacs transportés par les robots, sans avoir à arpenter l’entrepôt.

Redécouvrez les lauréats du concours Innover dans un monde qui bouge !

Quelles perspectives pour l’innovation logistique ?

S’il fallait ne citer qu’une perspective d’avenir pour l’innovation logistique, il s’agirait de la robotisation. Selon la Fédération internationale de robotique (IFR), les robots d’entrepôts constituent le secteur de croissance le plus important sur le marché des robots de services professionnels. La preuve, Amazon possède déjà sa propre branche spécialisée en robotique. Et la FEVAD prévoit près de 175 000 applications de robotique déployées d’ici 2019 !

Les emballages sont également l’objet de toutes les attentions, des montages plus rapides aux tailles sur demande en passant par le recyclage, la fermeture simplifiée, les retours… et les emballages connectés !

Des modes de transport inédits pourraient aussi accélérer ou simplifier les livraisons. Amazon ou Rakuten, propriétaire de Price Minister, planchent depuis plusieurs années sur des livraisons par drone, en point de collecte ou directement au domicile des clients. L’entreprise française Flying Whales, soutenue par le Gouvernement dans le cadre de l’industrie du futur, développe quant à elle une solution logistique d’un nouveau genre : la livraison par dirigeable, en vol stationnaire, sans infrastructure de transport, plus écologique et plus économique. Rendez-vous en 2020 !

À lire également : L’intrapreneuriat, nouveau levier d’innovation en entreprise

Des consommateurs toujours plus exigeants, des technologies en évolution permanente, des services de plus en plus pointus : dans la famille du e-commerce et de la logistique, les attentes des uns nourrissent les innovations des autres… et inversement. Pas question de manquer le train de la nouveauté, une logistique innovante et performante est le cœur de la vente en ligne de demain !

(1) Fevad, Les chiffres clés 2018

Crédit photo : Pixabay / JhonsonGoh

Autres actualités