La région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de l’innovation en France

L’innovation en France est portée par les régions et leurs projets innovants. Parmi elles, la région Auvergne-Rhône-Alpes est n° 2, et 60 % des PME intègrent ou produisent de l’innovation. Pour aller plus loin, nous avons décrypté les derniers chiffres d’EcoRéseau Business… voici le bilan de la région en infographie !
 
Chiffres de l'innovation en Auvergne-Rhône-Alpes
 

L’index régional d’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes

L’index régional d’Auvergne-Rhône-Alpes est de 0,561 et suit de près celui de la région Île-de-France – en première position –, qui est de 0,566. Si l’on observe son évolution de 2011 à 2019, il a fait un bond de +3,8 %. Un chiffre qui représente bien son importance dans l’innovation en France !

Les investissements en R&D

Facteur clé de l’innovation, les investissements en recherche et développement de la région représentent 2,7 % du PIB régional, avec 0,89 % du secteur public, et 1,81 % du secteur privé. Un chiffre conséquent, puisque si l’on observe les régions ayant les plus importants investissements en la matière, Auvergne-Rhône-Alpes se classe troisième de la catégorie.

Redécouvrez les fonds privés et fonds publics au service de l’innovation

Les demandes de brevets

Il y a quelques mois, nous vous parlions déjà des régions du quart Sud-Est dans le top 5 des demandes de brevets publiées. On compte 1 629 demandes en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un chiffre de +6 % par rapport à 2018. Cela représente 12,4 % des brevets déposés et contribuant à l’innovation en France !

À lire : Devez-vous déposer un projet pour votre idée ?

Vous avez une idée de projet innovant et souhaitez la concrétiser ? Vous portez une start-up dans la région ou dans le quart Sud-Est et aimeriez créer un dossier de financement ? Vous aussi, favorisez l’innovation en France : nos experts sont là pour en discuter avec vous !
 

 

Autres actualités