Le chiffre à retenir : l’envie d’entreprendre des Français

L'envie d'entreprendre des Français

Les start-up françaises se portent particulièrement bien – le record atteint lors du premier semestre 2018 en est une belle preuve. Mais cet essor pourra-t-il se poursuivre ? Quel regard les Français portent-ils sur l’entrepreneuriat ? Ont-ils envie d’entreprendre ? Opinionway s’est intéressé au sujet en interrogeant quelques 2051 personnes il y a quelques mois.

Pour avoir une idée plus précise des profils attirés par l’entrepreneuriat et notamment de l’intérêt qu’y porte la jeunesse, nous nous sommes plongés dans les résultats chiffrés de l’étude. Et les jeunes sont nombreux à avoir, dans un coin de la tête, l’envie d’incarner l’avenir des start-up françaises :

  • 46 % des jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans ont envie d’entreprendre ;
  • 30 % des personnes de 25 à 49 ans ont envie d’entreprendre ;
  • 11 % des personnes de plus de 50 ans ont envie d’entreprendre.

Si l’envie de créer son entreprise concerne aussi bien les femmes que les hommes (25 % chacun), les personnes ayant un statut de cadre, les professions intermédiaires et les employés sont les profils les plus attirés par l’entrepreneuriat.

Le sondage révèle également qu’un Français sur 4 envisagerait de créer ou de reprendre, un jour, une entreprise. Ce qui représente plus de 13 millions d’entrepreneurs potentiels ! Voilà qui pourrait laisser présager un bel avenir pour l’entrepreneuriat en France…

Source : OpinionWay, « Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise* », Janvier 2018

*Sondage mené par OpinionWay pour l’UAE avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et la participation de Sage à l’occasion du 25ème salon des Entrepreneurs

Autres actualités