CES Las Vegas 2018 : 10 innovations françaises à retenir

CES Las Vegas 2018 : 10 innovations françaises à retenir


Alors que nous vous parlions déjà d’innovations françaises récompensées en 2017, cette nouvelle année s’annonce sous les meilleurs auspices… CIC Place de l’innovation braque les projecteurs sur 10 start-up françaises qui ont brillé au CES Las Vegas 2018 !

Le CES Las Vegas 2018 en bref

Du 9 au 12 janvier 2018 se tenait le fameux Consumer Electronic Show de Las Vegas, le plus grand salon électronique au monde : LE rendez-vous de l’innovation technologique et électronique mondiale.

Le CES Las Vegas 2018 était un événement immanquable pour la French Tech, qui s’y est particulièrement bien distinguée avec un record de présence : 365 entreprises, collectivités et organisations françaises présentes dont 275 start-up. De quoi hisser l’Hexagone à la seconde marche des pays les plus représentés au monde, juste derrière les États-Unis !

10 start-up aux innovations françaises marquantes

1/ Blue Frog Robotics

Le robot-domestique Buddy s’est distingué aux Innovation Awards. Capable de reconnaître les visages, de tenir une conversation mais également de surveiller la maison ou encore de lire des histoires aux enfants, Buddy impressionne en sa qualité d’assistant domestique électronique.

2/ Lancey

Lui aussi distingué aux Innovation Awards, le radiateur électrique intelligent de Lancey fait partie des innovations françaises à retenir. Muni d’une batterie intégrée, conçu pour se charger durant les heures creuses, analysant et modulant sa consommation pour mieux l’optimiser, ce radiateur du futur promet de belles économies d’énergie !

3/ Euveka

Grâce à un logiciel informatique dédié, la structure modulable et connectée de ce buste utilisé par l’industrie textile lui permet de s’adapter à n’importe quel type de morphologie. Un mannequin sur-mesure qui remplacera peut-être, à lui seul, tous les autres !

4/ VisioPM

Avec Cassia3D de VisioPM, la 3D sans lunettes devient possible ! Le concept est aussi simple à résumer que saisissant visuellement : l’écran innovant offre une solution d’affichage dynamique pour écrans en 3D… et visible sans lunettes !

5/ Cosmo connected

Le premier feu de freinage connecté est né ! Une fois fixé à l’arrière d’un casque de moto, ce bijou technologique agit à la fois comme feu de position, feu continu et détecteur de chute. Oui, rien que ça !

6/ Elmer

Cette douche connectée innovante offre des programmes ajustables depuis un smartphone : types de jets, musiques, senteurs… tout est réglable pour s’offrir une douche à la française sur-mesure !

7/ Qista

La toxicité des bornes anti-moustique est souvent problématique ? Qista propose une solution innovante anti-moustique des plus efficaces – jusqu’à 60 mètres en zone dégagée – et parfaitement écologique !

8/ LaVie

Inspiré des processus naturels, LaVie transforme l’eau de robinet en eau minérale… en 15 minutes ! Le secret ? Une technologie brevetée qui fonctionne grâce au rayonnement électromagnétique contenu dans le spectre solaire invisible, les UV-A !

9/ Wi Surf

Grâce à un système d’induction, Wi Surf innove dans le chargement sans fil. Des plaques qui s’assemblent à l’aide d’aimants sur les meubles peuvent recharger tous les appareils qui y sont posés !

10/ Wink Bar

Le guidon intelligent connecté de Velco a de nombreux avantages en matière de sécurité, notamment pour les cyclistes nocturnes : il est rétro-éclairant, indique quand tourner à l’aide d’un code lumineux et possède un système de géolocalisation en cas de vol.

Ces 10 innovations françaises – entre autres ! – présentes au CES Las Vegas 2018 incarnent tout le potentiel de la French Tech. Un potentiel que nous souhaitons valoriser et soutenir !

Crédit photo : CES, Consumer Technology Association

Autres actualités