Édito – L’accompagnement local, clé d’un développement (inter)national

Les avantages de l'accompagnement local pour les start-up

Vous connaissez l’importance d’un bon accompagnement. Toute start-up ou entreprise innovante doit savoir bien s’entourer. Et un soutien à l’échelle locale est tout aussi essentiel qu’à l’échelle nationale. Nous faisons le point avec Franck Gomez, Responsable de la Filière Innovation CIC, sur le sujet crucial de l’accompagnement local !

La réussite de l’innovation accompagnée pas à pas

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 % des start-up non accompagnées font faillite, contre 20 % du côté des start-up accompagnées. Chez nos voisins américains, une structure bien soutenue a même deux fois plus de chances de vivre au moins cinq ans… à condition d’être suivies à travers cinq étapes clés durant lesquelles un bon accompagnement peut faire toute la différence :

  • le développement de l’idée ;
  • la création de l’entreprise ;
  • l’amorçage de l’activité ;
  • le scaling, ou l’adaptation au marché ;
  • l’expansion à de nouveaux marchés.

« À chaque étape de la vie d’une start-up, il y a un accompagnement adapté : les incubateurs pour faire ses premiers pas, les clusters ou accélérateurs pour valoriser l’idée et développer son réseau avec des personnes ayant rencontré les mêmes problématiques. Et il ne faut pas non plus oublier les organisations patronales comme la CPME, partenaire de CIC à travers CPME for start-up. »

Pourquoi se faire accompagner localement ?

La première raison de se tourner vers un accompagnement local est d’ordre pratique : chacun cherche la solution la plus proche. Mais bénéficier d’un appui local permet également de gravir les échelons. « Les accompagnants locaux sont en mesure de faciliter le lancement de démarches vers l’international », souligne Franck Gomez. D’autant plus que l’État, via diverses structures, met à disposition des fonds d’amorçage différents d’une région à l’autre.

Le choix d’un accompagnement local pour une start-up

Chaque écosystème a ses spécificités. À Lyon, par exemple, il s’agit des domaines de la HealthTech, Cleantech, IOT, du digital, de l’environnement et de l’éducation, portés par un secteur incluant écoles, chercheurs et industrie. De Grenoble à Marseille en passant par Nice, chaque ville a ses atouts.

« Chez CIC Place de l’innovation, nous jouons le rôle de facilitateur dans l’écosystème : notre connaissance des acteurs locaux nous permet de connecter les bonnes personnes entre elles. Ce qui inclut les incubateurs, la BPI, les fonds d’investissements ou les industriels. Sur demande de nos clients, start-up et entreprises innovantes, nous mettons à disposition un lieu connecté, pensé pour organiser des évènements, réunions ou présentations. Le tout gratuitement, sur demande et dès le démarrage ! »

De nombreux événements sont organisés à l’échelle locale, des ateliers au concours Innover dans un monde qui bouge. Et le Club CIC International, réseau de 38 bureaux de représentations partout dans le monde, est un véritable appui en vue d’un développement à l’international. « Une mission au Canada a permis à nos clients start-up et entreprises innovantes de partir exposer leurs projets à Montréal et de rencontrer des experts locaux, sélectionnés par notre bureau de représentation. D’autres sont à venir à Singapour et au Danemark, autour du secteur de la santé. » Des missions individuelles sont également organisées pour offrir un accompagnement sur mesure à nos clients qui veulent se lancer à l’international.
 

CIC Place de l’innovation débarque à Marseille !
L’innovation prend pied dans le centre-ville de Marseille : à quelques pas de la gare, CIC Place de l’innovation et Marseille Innovation inaugurent 1500 m² réservés aux entrepreneurs. Le lieu associant financement, réseau, accompagnement et hébergement sera inauguré en novembre 2018.

Se faire accompagner, c’est bien. Se faire bien accompagner, c’est mieux ! Rien de tel qu’un accompagnement local pour se développer dans de bonnes conditions. Riche réseau d’experts variés, structure d’accompagnement adaptée, présence dans l’écosystème local et national… Autant d’avantages qui permettent, par la suite, d’envisager un développement à l’international !

Autres actualités