La 5G, nouvelle révolution de l’innovation

Arrivée de la 5G : CIC Place de l'innovation fait le point

La 5G, tout le monde en a déjà entendu parler… mais personne ne sait vraiment quand elle arrivera, et encore moins ce à quoi elle va vraiment servir. Et si on vous résumait simplement ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la 5G ? Parce que l’innovation est notre spécialité, CIC Place de l’innovation fait le point sur la technologie réseau du futur !

Arrivée de la 5G en France : état des lieux

Vous n’avez pas suivi l’actualité de la 5G ? Lors d’une conférence donnée le 25 février 2018, le PDG de Nokia Networks, Rajeel Suri, a mis les points sur les i : la 5G arrive vite, mais la France ne sera pas – loin de là – la première servie (1).

Retrouvez aussi le point sur les événements du début d’année !

Si les premiers réseaux commerciaux doivent être lancés dès la fin de cette année, l’Europe reste loin derrière la Chine et les États-Unis, leaders du déploiement à grande échelle. En France, les opérateurs suivent une politique de mise à niveau progressive plutôt que de grandes transformations – ce dont la 5G a besoin. Le changement, qui passe notamment par un renouvellement des antennes, sera donc long, coûteux et tardif.

Les premiers tests tricolores débuteront en mai 2018, autour de Bordeaux et de Merignac pour Bouygues Telecom (2), de Lille et de Douai pour Orange (3). Résultat : la 5G n’arrivera pas en France avant 2020, au mieux !

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez la 4G ? La 5G est une technologie réseau surpuissante destinée à la compléter puis à la remplacer.

Là où la 4G offre 20 à 30 mégabits par seconde dans les zones les mieux couvertes de France, la 5G promet jusqu’à 20 gigabits par seconde (4). Oui, gigabits. Soit une bande passante mille fois supérieure à celle dont l’on se sert actuellement… Il s’agit donc d’une connexion ultra-haut débit avec laquelle le temps de latence, cette microseconde d’attente lorsqu’une action est effectuée via la 4G, ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Les opportunités offertes par la 5G

Si la 4G est spécialisée dans les réseaux de téléphonie mobile, la 5G entend bien avoir un champ d’application plus large… Tellement large qu’il est encore, aujourd’hui, difficile de connaître l’envergure des transformations à venir. On parle de solutions connectées de grande ampleur, des villes intelligentes jusqu’aux voitures autonomes, en passant par les maisons, les entreprises, la santé, la téléphonie… Mais on parle aussi de réalité virtuelle ou de réalité augmentée !

À terme, les box Internet pourraient disparaître et la 5G devenir la norme, les opérateurs télécom se transformant dès lors en fournisseurs d’une connexion aussi essentielle que l’électricité… Avis aux entrepreneurs innovants, les solutions de demain restent à inventer !

Restez informés de l’actualité de l’innovation

La 5G risque de révolutionner – une fois de plus – notre monde connecté. Qu’elle débarque en 2018 ou en 2020, mieux vaut être prêt à l’accueillir. La connexion ultrarapide est sur le pas de la porte et pourrait bien libérer vos innovations les plus folles !

(1) L’Usine digitale, 5G : pourquoi la Chine et les Etats-Unis sont loin devant l’Europe, selon Nokia
(2) Arcep, Décision n° 2018-0178
(3) Arcep, Décision n° 2018-0177
(4) Les Echos Start, Ce que la 5G va changer
 

Crédit photo : Fotolia / Robert Kneschke

Autres actualités

dolor. id felis neque. ut eget vulputate, libero mattis amet, risus. dictum