Zoom sur les territoires d’innovation dans le quart Sud-Est

Les territoires d'innovation du quart Sud-Est

Il y a quelques semaines, le Gouvernement a publié son dossier de presse s’intéressant aux territoires d’innovation. De quoi faire un gros plan sur les chiffres de l’innovation en France selon différentes zones… Alors, que faut-il en retenir ? CIC Place de l’innovation fait le point en revenant sur quelques chiffres clés !
 

Territoires d’innovation, qu’est-ce que c’est ?

 
Projet lancé par le gouvernement en 2017, les « Territoires d’innovation » consistent, en s’appuyant sur le Grand Plan d’Investissement, à soutenir 24 projets d’innovation territoriale, construits avec des acteurs locaux. Les territoires lauréats, présentés par le Gouvernement en septembre, auront la possibilité d’être accompagnés à hauteur de 450 millions d’euros. Cette initiative est destinée à favoriser l’émergence des territoires d’avenir, avec de nouveaux modèles de développement.

À lire : Connaissez-vous bien l’innovation publique ?

 

4 territoires d’innovation du quart Sud-Est

 
Parmi les projets sélectionnés se trouvent des territoires du quart Sud-Est. En voici un aperçu !

  • Lyon / Saint-Étienne : la première région industrielle de France sera le territoire de l’industrie intégrée et visera à reconnecter l’industrie à son territoire et à ses habitants.
  • Valence / Romans-sur-Isère : le territoire situé dans une région particulièrement dynamique devient la capitale des start-up de territoire, et devra servir de référence.
  • Vallée de la Drôme : la biovallée et ses intercommunalités se concentreront sur un laboratoire d’expérimentation des solutions de transition en milieu rural.
  • Avignon : le territoire avignonnais se focalisera sur l’innovation liée aux filières agricoles, agro-alimentaires, ou encore technologiques.
  • Marseille : enfin, Marseille sera le territoire particulièrement innovant en termes de biologie médicale !

Découvrez la croissance des levées de fonds sous l’œil d’un expert !

 
Ainsi, les territoires pourront mener au mieux les projets d’innovation, en réunissant les différents acteurs et en se concentrant sur un sujet précis. Vous portez un projet innovant dans le quart Sud-Est et vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un financement ? Sur notre blog, nous vous donnons quelques conseils pour monter un dossier de financement efficace !
 

Autres actualités