Concours Innover dans un monde qui bouge : retour sur une soirée réussie !

Concours de l'innovation : retour sur la soirée Innover dans un monde qui bouge !

Mardi 13 novembre, le Musée des Confluences de Lyon accueillait la soirée pitch et remise des prix du concours Innover dans un monde qui bouge. Après deux jours d’ateliers et de rencontres dédiés à l’accélération des projets innovants et avant la journée de débriefing, les participants ont eu droit à un final en feu d’artifice. Nous revenons sur cette soirée du concours organisé par CIC Lyonnaise de banque avec la Métropole de Lyon !

Concours de pitch et remise des prix : la genèse de la soirée

Sur plus de 130 candidatures reçues, 20 projets avaient été sélectionnés pour tenter leur chance au concours Innover dans un monde qui bouge. Parmi eux, 8 finalistes se sont prêtés à l’exercice du concours de pitch. Le principe ? Trois minutes pour convaincre les investisseurs de la pertinence de leur projet. Et cela s’est avéré concluant : « 80 % des gagnants ont soulevé des fonds par la suite », a révélé Isabelle Bourgade, directrice générale de CIC Lyonnaise de banque.

Les 8 finalistes du concours de pitch

  • C2Care conçoit des logiciels de réalité virtuelle destinés au traitement des phobies, addictions et troubles divers.
  • Carcidiag Biotech développe des produits de diagnostics pour les cellules précancéreuses.
  • Enhancia a créé une bague connectée qui transcrit en musique les mouvements de la main.
  • Y brush, projet soutenu par une campagne de crowdfunding, est à l’origine d’un dispositif dentaire capable de brosser l’ensemble des dents en dix secondes.
  • Scaljet est une start-up développant des outils innovants de dissection ou transsection à destination des chirurgiens.
  • Tikaway, expert des solutions hardware et software, propose des lunettes connectées pour faciliter le travail à distance en libérant les mains.
  • Waslight développe une technologie électroluminescente haut de gamme pour décorations et animations.
  • WeFit offre un ensemble de solutions facilitant la réalisation de semelles orthopédiques pour les podologues.

Retrouvez tous les avantages des concours de l’innovation !

Les résultats du concours Innover dans un monde qui bouge

Les lauréats du concours de pitch

Vous voulez les noms des lauréats d’Innover dans un monde qui bouge édition 2018 ? Ils sont quatre à avoir tiré leur épingle du jeu : Enhancia, Carcidiag Biotech et Waslight mais aussi Tikaway, coup de cœur des partenaires (Air Canada et le Centre Jacques Cartier). Pour les entrepreneurs, heureux et fiers, la réussite n’est pas tant le prix final que l’ensemble de leur parcours.

Tous sont repartis du concours avec plus qu’un simple prix : « Le concours nous a permis d’élargir nos horizons, de rencontrer d’autres entrepreneurs et de partager notre expérience en échangeant des trucs et astuces », s’enthousiasmait Magali Granger, directrice du développement chez Carcidiag Biotech.

Selon Baptiste Bosser, président fondateur chez Waslight, « La structure du concours autour de la formation était aussi intéressante pour le développement à l’international que pour la notoriété et le réseau ». Un point de vue partagé par Hyun-Jai Lee, chief business officer chez Enhancia : « Les modules de formation étaient au top ! Nous avons bien avancé en se challengeant mutuellement avec les autres participants. »

Les lauréats du concours d'innovation Innover dans un monde qui bouge 2018

Le mot du jury

Les lauréats n’étaient pas les seuls à exprimer leur satisfaction à l’issue du concours. Alors que Marc Schillaci nous donnait son point de vue avant l’événement, une autre membre du jury a fait le bilan : « Je viens de Montréal, c’est ma première fois à Lyon. Ce sont des rencontres très enrichissantes, nous avons vu de vrais talents ! » confie Vickie Joseph, co-fondatrice du hub d’innovation et de diversité entrepreneuriale au Canada Groupe 3737. « La prochaine étape pour eux sera de convaincre avec plus de concret, afin de prouver leur crédibilité et la viabilité de leur projet ! »

Riche d’échanges et de networking, le final de la 3e édition d’Innover dans un monde qui bouge fut aussi réussi que les trois jours de concours. Pour ne rien manquer d’ici la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter !

Crédit photo : Lyon People

Autres actualités