10 qualités qu’un entrepreneur innovant doit développer

10 qualités d'entrepreneur à développer

Vous avez une idée innovante et vous voulez trouver des financements pour la développer ? Au-delà de vos savoir-faire techniques, vos compétences humaines ont une importance particulière pour les investisseurs. De la rigueur organisationnelle à l’intelligence émotionnelle, on vous présente 10 qualités d’entrepreneur à développer pour mieux convaincre !

1/ La confiance en soi

Une qualité d’entrepreneur qui paraît évidente ? Oui, et pourtant trop souvent enfouie sous les doutes et les angoisses. Relevez la tête, ayez confiance et félicitez-vous : si vous ne parvenez pas à croire en vous, aucun investisseur ne le fera !

2/ La rigueur

Vous aurez beau vouloir convaincre avec un business plan complet, l’incapacité à livrer dans les temps, à respecter les deadlines ou un quelconque engagement est la meilleure façon de faire fuir n’importe quel expert. Et à toutes jambes, en général.

3/ La flexibilité

Savoir évoluer, s’adapter, être ouvert à la nouveauté, apprendre de ses échecs et embrasser les opportunités… À l’ère du numérique tout particulièrement, l’une des qualités d’un bon entrepreneur est de faire preuve d’agilité. Comme vous le confiait Gilles Assollant dans son questionnaire de Proust, un parcours entrepreneurial est un slalom permanent !

4/ L’écoute et la communication

Pas de communication efficace sans écoute de qualité ! Cultivez les échanges constructifs, positifs et ouverts : vous gagnerez le respect de vos collaborateurs, votre réseau se développera… et cela pourrait vous mener vers de nouvelles opportunités !

5/ L’esprit d’équipe

On ne le répétera jamais assez : pour se lancer dans l’entrepreneuriat, être bien entouré est essentiel… d’autant plus que savoir s’associer, s’accompagner d’une équipe fiable et compétente révèle des qualités humaines, un esprit d’équipe et un discernement qui rassurent les investisseurs !

6/ La créativité

Le principe même de l’entrepreneur innovant est de s’aventurer hors des sentiers battus… C’est cette capacité à être créatif qui permet de trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions ou de nouveaux marchés.

7/ L’intégrité

L’honnêteté et la droiture ne sont pas toujours les qualités les plus répandues ? Elles font partie des plus recherchées ! Inutile de jouer un rôle : affirmez vos valeurs, elles vous aideront à vous faire respecter, à pérenniser vos relations de travail ou à construire une vraie culture d’entreprise.

8/ La vision

Avoir des idées, c’est bien, savoir quoi en faire, c’est mieux : visez la lune mais structurez le voyage avec des objectifs à court, moyen et long terme. Parmi vos qualités d’entrepreneur, cette vision prouvera à un investisseur que vous n’êtes pas (seulement) un doux rêveur. C’est également la base d’un pitch efficace !

9/ La résilience, ou la capacité à rebondir

Rares sont les entrepreneurs qui ne traversent aucune tempête. La vie d’une jeune entreprise est faite de hauts et de bas ; c’est d’ailleurs souvent cela qui la mène au succès. N’oubliez donc pas que l’échec est le meilleur apprentissage qui soit et préparez-vous à rebondir face à n’importe quelle situation !

10/ L’intelligence émotionnelle

Non, ne pas avoir d’émotions ne fait pas partie des qualités d’entrepreneur. Au contraire, il doit savoir les écouter, les interpréter et s’en servir pour gérer son stress, prendre des décisions ou manager ses équipes sans se laisser dépasser par son propre ressenti !

Les qualités importantes pour entreprendre sont multiples, et cette liste n’est pas exhaustive ! De la détermination mais de l’ouverture, de la créativité mais de la rigueur, une capacité à travailler en équipe mais un goût pour l’indépendance… Ne jamais négliger ces qualités d’entrepreneur est essentiel pour parer aux aléas de la vie d’une start-up, mais aussi maintenir la confiance de votre réseau !
 

Crédit photo : Designed by snowing / Freepik

Autres actualités