Comment rester innovant ? Témoignage d’un serial entrepreneur

rester innovant interview guilhem bertholet


Après la naissance d’une idée novatrice qui révolutionne un marché, vous avez décidé de vous lancer ? Vous avez suivi toutes les étapes : pitch, business plan… Et désormais, votre projet est devenu une start-up ou une entreprise innovante. Le prochain défi : rester innovant ! Guilhem Bertholet, dirigeant d’Invox, agence d’inbound marketing et serial entrepreneur, en connaît un rayon sur le sujet. Il vous fait part de son expérience.

 

Quel est votre parcours de serial entrepreneur ?

J’ai fondé et je dirige Invox, agence d’inbound marketing B2B, depuis 7 ans. C’est ma quatrième entreprise ! Auparavant, j’ai aussi dirigé l’incubateur HEC durant 3 ans. Aujourd’hui, je développe l’entreprise et les nouvelles offres chaque année.

Le métier a beaucoup évolué depuis le début. On est passé de la création de contenus pure, ou content marketing, à l’inbound marketing, qui consiste à faire venir les prospects à soi grâce au contenu. Puis nous avons développé une brique marketing automation, qui repose sur l’automatisation des actions marketing, et nous sommes aujourd’hui passés à la demand generation, soit la gestion de la relation commerciale à travers le contenu.

 

Comment est née l’idée d’Invox et de quels accompagnements avez-vous bénéficié ?

Avec mon entreprise précédente, WeLoveSaas, j’ai été bien entouré. Je disposais d’un board de gens expérimentés et de programmes d’accompagnement notamment techniques qui portaient sur le business plan, le financement ou l’étude de marché, par exemple.

Pour Invox, c’est différent. Je me suis lancé d’abord en freelance, ce qui est assez classique. J’étais donc peu entouré. J’échangeais et challengeais mes idées à un groupe de conseils d’entrepreneurs, un réseau de pairs. C’était très informel. Le but était de sortir la tête du quotidien et de partager les mêmes problèmes. Aujourd’hui, j’utilise toujours ce même réseau sur des problématiques de croissance.

 

Selon vous, comment rester innovant ?

Cela réside surtout dans l’envie du dirigeant de se remettre en question et de remonter la barre à chaque fois. C’est lui qui intègre l’amélioration continue en interne aux valeurs de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut faire beaucoup de veille et donc de lectures dans son secteur, mais aussi dans d’autres.

Puis, pour arbitrer l’innovation, rien de mieux que le « test and learn ». Il s’agit de tester des projets et de mesurer leur efficacité afin d’évaluer leur pertinence. En somme, l’entreprise est une forme de laboratoire. Et puis il ne faut pas hésiter à discuter avec d’autres agences, ni avoir peur de parler à ses concurrents.

Il y a également beaucoup d’idées qui viennent de nos clients ou nos prospects. Ce sont eux qui nous aident à grandir. On réfléchit constamment aux réponses qu’on peut apporter à leurs besoins. C’est comme ça qu’on a lancé le marketing automation, qui comprend aujourd’hui un pôle de 3 personnes.

Enfin, c’est toute l’organisation et l’équipe qui doivent être dans cette dynamique. Il s’agit donc de :

  • Recruter gens curieux et souples.
  • Réserver du temps pour l’innovation. Par exemple, chez Invox, nous avons une réunion mensuelle à laquelle toute l’équipe participe, le Workshop édito. C’est l’occasion de parler des nouveaux projets, des tests, des leçons tirées…
  • Rédiger des cas pratiques. Il est alors question de tirer des leçons de nos expériences et d’en parler.

 

Quels conseils donneriez-vous pour rester innovant ?

Pour stimuler sa créativité et celle des équipes, il faut une solide capacité à prendre du recul, à sortir de la boîte et à garder du temps. Mes trois conseils clés :

  • Ne pas hésiter à parler avec les concurrents en bonne entente.
  • Inculquer l’esprit d’innovation à toute l’équipe. Tout le monde doit porter cette dynamique. D’ailleurs, avant, il y avait des postes de Knowledge manager chez Invox, ce qui est une erreur car l’innovation ne doit pas être portée par une seule personne.
  • Être intransigeant sur le temps bloqué dédié à l’innovation.

Rester innovant est essentiel. Le marché nous y oblige, car on risque de se faire passer devant si l’on ne l’est pas !

 

Quels sont vos prochains développements ?

Plusieurs développements sont prévus ou en cours, tels que :

  • des contenus immersifs de plus en plus riches qui mêlent vidéo, data, textes et images ;
  • une nouvelle offre de sales marketing, avec une documentation commerciale comprenant une offre différente en fonction des interlocuteurs ;
  • l’acquisition de leads, notamment du côté du payant ;
  • un développement sur l’événementiel, car nous avons besoin de maîtriser notre propre événementiel propriétaire.

 

L’innovation est intrinsèque à la réussite d’une entreprise. Et c’est un état d’esprit à mettre en œuvre au quotidien ! Seul le dirigeant peut être à l’origine de cette dynamique. Mais pour ce faire, il faut s’organiser, y consacrer du temps, échanger, s’informer, tester, savoir se remettre en question et bien s’entourer. Vous souhaitez des conseils ou confronter vos idées ? La Place de l’Innovation est faite pour ça !

 

Autres actualités

libero. Lorem elementum elit. odio justo consequat. commodo vulputate, eget non ut