Philippe Boutot, Coup de Pouce : « l’innovation pédagogique est indispensable ! »

Interview – L'association Coup de Pouce, au cœur de l'innovation pédagogique

Nous vous parlions récemment de l’innovation pédagogique favorisée par la technologie et l’écosystème EdTech. Au cœur de l’éducation, l’association Coup de Pouce innove avec l’objectif de donner à tous les enfants les clés pour réussir, dès leurs débuts à l’école – période à laquelle l’échec scolaire se manifeste. Pour en savoir plus sur le projet, nous avons rencontré Philippe Boutot, directeur général de l’association, qui allie goût de l’intérêt général et sensibilité pour le domaine éducatif.

Quelle est la raison d’être de l’association Coup de Pouce ?

L’association Coup de Pouce a été créée à Lyon, en 1984, par des enseignants indignés face à un simple constat : l’échec scolaire se manifeste très tôt, parfois dès la grande section de maternelle, parce que certains enfants ne trouvent pas l’aide dont ils ont besoin en dehors de la classe. Ce décrochage précoce est le principal facteur d’inégalité des chances en France.

Quelles sont les convictions portées par l’association ?

Tout d’abord, nous sommes convaincus qu’il faut agir sur les premières années de la scolarité. C’est entre la maternelle, le CP et le CE1 que les apprentissages fondamentaux et les compétences psychosociales essentielles à la construction d’un parcours scolaire se mettent en place.

Parce que l’école ne peut pas tout faire, nous devons aussi agir sur le temps périscolaire et périfamilial pour apporter à certains enfants, le soir et après la classe, la stimulation et l’accompagnement dont ils ont besoin pour entrer dans les apprentissages. Mais nous ne pouvons pas non plus opérer seuls : réduire les écarts de réussite scolaire relève d’une démarche collective impliquant écoles, associations, municipalités et parents.

Plus concrètement, quelle est la mission de Coup de Pouce ?

Nous mettons en place des actions périscolaires et périfamiliales avec 3 programmes :

  • « Coup de Pouce Cla » pour les compétences langagières, l’expression orale, en grande section de maternelle ;
  • « Coup de Pouce Clé » pour la lecture et l’écriture, au CP 
  • « Coup de Pouce Clém » pour la lecture, l’écriture et les mathématiques, au CE1.

Et nous apportons aux municipalités l’ingénierie nécessaire pour mettre en œuvre ces programmes.

Quels sont les résultats du projet ?

Depuis 1984, l’association a accompagné 120 000 enfants dans leur entrée dans les apprentissages de base. Ceux-ci ont ainsi pu prendre confiance dans leur capacité à réussir, renforcer leur engagement scolaire et développer leur goût pour la lecture. Sur le Coup de Pouce Clé, parmi les élèves accompagnés, les enseignants indiquent que 8 sur 10 deviennent bons ou moyens lecteurs. C’est l’effet à la fois de ce qui se passe dans la classe, dans le club et le soir à la maison. Ce qui est important de dire aussi, c’est que les parents de ces milliers d’enfants ont développé leur capacité à les accompagner dans leur scolarité.

Quelle est la place de l’innovation pédagogique dans votre démarche ?

Pour s’adapter aux enfants qui changent, prendre en compte les nouvelles technologies et les nouveaux acquis de la recherche, l’innovation pédagogique est indispensable !

Les programmes Coup de Pouce s’appuient d’ailleurs sur des fondements scientifiques et pédagogiques tels que le triangle d’apprentissage, qui connecte l’enfant dans un réseau d’apprentissage qui le lie à son enseignant et à ses parents. Nous ne remettons pas en question les méthodes d’apprentissage, qui sont la responsabilité de l’école : notre rôle se concentre sur les leviers qui mobilisent les soft skills et qui permettent justement de renforcer les apprentissages de l’école.

Connaissez-vous les principaux soft skills de l’entrepreneur innovant ?

Quid des nouvelles technologies à l’école ?

C’est un sujet dont nous parlons beaucoup au sein de l’association ! Les nouvelles technologies ne doivent pas être réduites aux tablettes et au tableau numérique. Selon nous, les jeunes enfants ont encore besoin du livre comme objet culturel et nous avançons par petites expérimentations. En revanche, nous nous servons beaucoup des nouvelles technologies dans nos pratiques professionnelles, avec le e-learning par exemple.

Quelle est la prochaine étape pour l’association Coup de Pouce ?

Nous préparons un nouveau programme, autour de l’accès au livre dans toute sa diversité, pour les enfants de CP !

L’association Coup de Pouce maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Alors que l’on pourrait penser que l’innovation pédagogique se cantonne aux dernières avancées en matière de technologie, elle concerne de nombreux projets destinés à favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire. Retrouvez d’autres projets innovants dans notre communauté !

Autres actualités