Culture de l’innovation : comment l’insuffler dans une entreprise ?

Culture de l'innovation

Elle attire les talents, booste la compétitivité et fidélise les employés : des start-up aux grands comptes, la culture de l’innovation est le moteur de nombreuses entreprises. Et si vous en faisiez une valeur fondatrice de votre structure ? CIC Place de l’innovation vous donne les clés.

Pourquoi miser sur la culture de l’innovation ?

Ce n’est plus un secret pour personne : l’innovation est la clé d’une entreprise dynamique. Mais pourquoi, au juste ?

  • Parce qu’innover, c’est aussi se différencier. Une entreprise innovante décuple ses chances de créer de l’emploi – d’ici 2022, 400 000 emplois pourraient être créés ! – et d’attirer des candidats. Au passage, elle fidélise les employés amateurs de nouveauté !
  • Parce qu’innover stimule la compétitivité. Une entreprise qui cherche à s’améliorer en continu se réinvente en permanence. Et n’est-ce pas la meilleure façon de garder une longueur d’avance sur la concurrence ?
  • Parce qu’innover améliore la qualité de vie au travail. Étonnant ? Pas vraiment. Lorsque la culture de l’innovation s’installe dans l’entreprise, elle s’applique aussi bien aux produits ou aux services qu’à l’organisation. Résultat : des process et des flux optimisés, profitant autant au bien-être des employés qu’aux performances de l’entreprise.

L’équation vous paraît gagnante ? Nous aussi. Et pourtant, bon nombre d’entreprises éprouvent des difficultés pour innover, faute de stratégie concrète. Ne bougez pas, on vous explique comment vous y mettre !

Comment se lancer dans la culture de l’innovation ?

Pour innover, il faut agir ! Transformer l’innovation en culture n’est pas seulement question de bonne volonté, et la créativité ne suffit pas : un véritable plan d’action est incontournable afin de bousculer les habitudes, de rafraîchir les méthodes et de changer les réflexes. Une idée après l’autre, et la nouveauté fera son chemin.

Dégagez du temps

Vous passez vos journées à crouler sous les projets sans une minute pour réfléchir ? Il est temps d’y remédier : innover demande du temps, des espaces de réflexion sans objectifs ni deadlines, lors desquels les employés peuvent libérer leurs idées. Le tout avec un accès facilité à des nouvelles technologies, des outils numériques et des formations !

Pensez différemment

L’innovation coince ? Oubliez la routine et mettez en place de nouvelles méthodes de travail. Innover signifie sortir des sentiers battus, quitter sa zone de confort… et nombre d’employés se demandent par où commencer. Du simple brainstorming au design thinking, testez différentes techniques pour stimuler les idées et faire germer l’innovation !

Misez sur le collaboratif

La mise en commun des cerveaux et des façons de penser est la voie la plus sûre vers l’innovation. L’idéal est même de s’intéresser à ce que pensent les collaborateurs, mais aussi les clients : tous connaissent l’entreprise et le marché sur le bout des doigts, sous des angles différents et complémentaires. Quant à la mise en œuvre, les options sont légion : concours, serious games, questionnaires, boîtes à idées, team-building… À vous de choisir !

Faites-vous accompagner

Vous connaissez l’adage ? Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Faites-vous accompagner par un réseau d’experts et d’entrepreneurs, vous gagnerez du temps et éviterez quelques angoisses… La culture de l’innovation, c’est aussi un métier !

Vous avez décidé de placer la culture de l’innovation au cœur de l’entreprise ? Bravo. Il n’y a plus qu’à mettre tous les moyens en œuvre pour transformer en profondeur les méthodes et les idées. Et si vous avez du mal à avancer dans le projet, pas de panique : la communauté CIC Place de l’innovation est à vos côtés !
 

Crédit photo : Unsplash / Chris Lawton

Autres actualités