Innover dans un monde qui bouge 2019 : les lauréats racontent

Les lauréats racontent le concours Innover dans un monde qui bouge 2019

Les plus belles choses ont une fin. Après deux journées pleines de conférences et de coachings, l’édition 2019 du concours Innover dans un monde qui bouge s’est achevée. Pour finir en beauté, start-up et entreprises innovantes se sont réunies pour une grande soirée de pitch, au sein de l’atrium du siège CIC Lyonnaise de Banque. Mais qui de mieux placer pour parler de l’événement que les lauréats eux-mêmes ? Les représentants des trois start-up lauréates vous livrent leur ressenti !
 

Les lauréats du concours Innover dans un monde qui bouge 2019 vous racontent

Les lauréats du concours © Fabrice Schiff

 

Mobeetravel

Mobeetravel est la première plateforme de réservation de vacances en ligne dédiée aux personnes ayant des besoins spécifiques d’accessibilité. De l’hébergement aux besoins médicaux en passant par les transports, la start-up s’occupe de tout !

En participant à l’édition 2019 du concours Innover dans un monde qui bouge, les membres de la start-up ont pu prendre du recul, comme nous le confie Rémy Pitaval, directeur du développement : « Cela nous a permis de sortir la tête du guidon, de voir des choses auxquelles nous ne nous intéressons pas tous les jours – le design thinking, par exemple. L’expérience du pitch a aussi été particulièrement formatrice : nous présentons au quotidien l’entreprise, mais devant un jury et un public, c’est différent ! »

Après Innover dans un monde qui bouge, quoi de prévu ?

« Nous voulons automatiser le processus de réservation, pour gérer plus de volume : aujourd’hui, nous faisons tout manuellement ! Nous allons également investir en marketing, communication et référencement payant. »

Le conseil aux start-up

« Il est important de s’ouvrir un maximum aux autres projets. En rencontrant d’autres porteurs de projet, nous nous rendons compte que nous pouvons partager des problématiques ! »

 

inalve

L’entreprise inalve innove avec un dispositif breveté consistant à produire des microalgues transformées en ingrédients au service de la nutrition et la santé animale. Christophe Vasseur, CEO et cofondateur, était au rendez-vous pour représenter sa jeune entreprise désireuse de construire un nouveau système durable d’alimentation.

Pour lui, l’événement a été riche en rencontres : « Avec le nombre et la diversité de start-up sélectionnées, nous avons pu avoir beaucoup de temps de discussion : je me suis rendu compte qu’il y avait des entreprises innovantes de mon département, que je connaissais à peine ! Nous aimerions maintenant faire vivre ce petit réseau grâce au CIC. Et au-delà du prix, la soirée de pitch est marquante : les gens viennent vous voir, ils comprennent ce que vous faites et échangent en direct pour affiner la force du discours et de l’innovation. »

Après Innover dans un monde qui bouge, quoi de prévu ?

« En 2020, nous allons réaliser une première mondiale : mettre en place la première unité de production pilote à Nice ! En parallèle, nous souhaitons investir le marché européen, en identifiant un pays – sans doute en Europe du Nord. »

À lire : Le développement international, un passage obligatoire ?

Le conseil aux start-up

« Dites qui vous êtes, ce que vous attendez, et donnez vos contacts. Il ne faut absolument pas passer à côté de la moindre rencontre, qui pourrait être vite oubliée ! »


 

Dessintey

Avec une plateforme technologique innovante basée sur un algorithme intelligent, Dessintey révolutionne la rééducation neuromotrice post AVC par l’illusion du mouvement, afin d’accélérer le retour à l’autonomie des patients.

Nicolas Fournier, CEO, livre son ressenti sur un événement riche en partage : « Nous étions une vingtaine de participants, dans des secteurs très différents mais avec des problématiques stratégiques ou opérationnelles proches, et des stades d’avancement similaires. Cela permet de partager des informations et de l’expérience et, surtout, de prendre du recul ! »

Après Innover dans un monde qui bouge, quoi de prévu ?

« Nous souhaitons avancer sur l’export en Europe, en priorité en Allemagne. Nous sommes en train d’échanger avec des distributeurs, nous étendons notre gamme de produits et nous investissons beaucoup en R&D pour renforcer notre panel d’offres. »

Le conseil aux start-up

« Quand on se lance dans un projet innovant et dans un concours comme Innover dans un monde qui bouge, il faut le faire à fond : c’est l’enthousiasme qui paye ! »

 


Échanges, rencontres, prises de recul, coaching et accompagnement ont ainsi permis à ces start-up innovantes d’accélérer leur développement… et de faire un pas de plus vers les sommets. En attendant la prochaine édition, la communauté CIC Place de l’innovation vous ouvre ses portes !
 

 

Autres actualités