L’innovation managériale, un levier à actionner

Innovation managériale : un levier à actionner

Bien souvent délaissée par les entreprises, l’innovation managériale est pourtant un levier de transformation incontournable. Le hic ? Seule une infime partie des dirigeants français a décidé d’en faire une priorité. Nous faisons le point sur cet atout à mettre en place en entreprise, pour aller plus vite et plus loin !

L’innovation managériale, c’est quoi au juste ?

L’innovation managériale consiste à faire évoluer les méthodes de management en les adaptant à de nouveaux modèles économiques, de nouveaux objectifs, de nouveaux process ou de nouvelles générations. Le tout, à la poursuite de buts vieux comme l’histoire de l’entreprise : booster l’engagement des salariés, les fidéliser, améliorer la productivité et la performance… ou plus récemment, favoriser une meilleure qualité de vie au travail, appliquer des valeurs plus éthiques et augmenter l’autonomie des travailleurs, entre autres !
 

Les différents types d'innovation
Il existe cinq grandes familles d’innovation en entreprise, selon les domaines dans lesquels la recherche de nouveauté s’applique. L’innovation est dite…

• Scientifique quand il s’agit d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit ;

• Stratégique lorsqu’elle vise un business model ;

• Systémique quand il s’agit de faire évoluer les process internes ;

• Structurelle si elle touche à l’organisation ;

• Sociale si elle est en lien avec la culture de l’entreprise – catégorie à laquelle l’innovation managériale appartient.

Où en sont les entreprises en innovation managériale ?

Selon les sondages les plus récents¹, seulement 15 % des dirigeants feraient de l’innovation managériale une priorité, loin derrière les innovations produits, technologiques ou opérationnelles. Et ce, alors que les nouvelles générations prennent progressivement possession du monde du travail, dans un marché en perpétuel changement et dans un monde d’innovations sans cesse accélérées… Résultat ? Non seulement la perception des chefs d’entreprise quant au rôle de l’innovation managériale est incomplète, mais elle est en décalage avec la réalité vécue par leurs salariés.

Près de 63 % des dirigeants estiment ainsi que leur management est innovant, contre seulement 29 % des salariés². Salariés dont près de la moitié ont vécu un changement d’organisation et avouent ne pas en avoir saisi le sens… Quant au style de management en place, le principe reste le même : la majorité des dirigeants caractérisent leur style comme participatif ou collaboratif, contre seulement 14 % le qualifiant comme directif³… alors que 81 % des salariés le perçoivent comme directif !

Du côté des chefs d’entreprise, 84 % voient l’innovation managériale comme un moyen d’améliorer le bien-être de leurs salariés et 75 % comme un levier de performance économique. Or, si aucune de ces impressions n’est fausse, chacune est très incomplète. Les managers avouent méconnaître, voire ne pas connaître la plupart des innovations managériales concrètes.

[Infographie] Les chiffres de l’innovation en entreprise

 

Pourquoi et comment améliorer l’innovation managériale ?

Si certaines innovations managériales font déjà partie de la vie des entreprises, la grande majorité d’entre elles reste méconnue, et peu de managers cherchent à s’en emparer. Elles sont pourtant considérées comme de véritables leviers de croissance et de performance, aussi bénéfiques à l’entreprise qu’aux salariés !

La transformation la plus significative ? La responsabilité des employés. Alors que la plupart des styles de management mis en place depuis une centaine d’années se basaient sur un modèle paternaliste – dans lequel le manager est le parent et l’employé est l’enfant – les nouveaux modèles sont davantage collaboratifs : le manager devient coach ou facilitateur, engagé dans un rapport d’adulte à adulte. Un modèle qui favorise la communication, l’innovation, l’autonomie et la liberté.

Culture de l’innovation : comment l’insuffler dans une entreprise ?

 

Le design thinking

Parmi les innovations managériales les plus connues, on retrouve le design thinking, qui consiste à associer pensée analytique et intuitive pour booster la créativité. Une nouvelle façon de réfléchir en groupe, qui s’appuie sur le collectif pour inventer des solutions à un problème existant avant de les tester concrètement.

La méthode Agile

La méthode Agile est une approche de résolution de problèmes issue du web et de l’informatique. L’idée est de satisfaire les demandes du client en priorité en s’appuyant sur le collectif, en faisant preuve d’une souplesse extrême permettant d’ajuster le projet en temps réel, à mesure des retours.

Le stand-up meeting

Tout est dans le nom : les réunions se font debout ! Le but ? Faire le point sur les tâches de la veille, les objectifs du jour et les écueils à surmonter en moins de 15 minutes. Le tout, efficacement et sans distractions, pour éviter les réunions à rallonge.

Les réseaux apprenants

Ces nouveaux outils de formation et d’apprentissage consistent à rassembler différents acteurs d’un même domaine afin de mettre en commun leur savoir pratique et de former un véritable réseau spécialisé. Échanges, récits, cas pratiques et problématiques concrètes permettent de transmettre les connaissances et d’enrichir les savoirs.

Les rencontres IBM : la formation des entrepreneurs et le blended learning

Les équipes autogérées

Les équipes autogérées fonctionnent de façon autonome, ou presque. Dans un cadre de liberté établi au préalable, l’équipe s’organise elle-même et prend ses décisions en vue d’atteindre un objectif commun. Cette méthode permet ainsi une plus grande réactivité, et, par conséquent, de proposer des solutions personnalisées pour les clients.
 
 
L’innovation ne touche pas seulement les biens et les services, et toutes les entreprises peuvent être innovantes… à condition de savoir sortir de leur zone de confort et de s’en donner les moyens ! Sinon, gare à la frustration.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de qualité dans la réalisation de vos projets ? Contactez les experts de la communauté CIC Place de l’innovation !
 
 
¹https://fr.calameo.com/read/000137206514e7ba388f6

²https://innovations-manageriales.audencia.com/fileadmin/user_upload/Chaire_innovations-manageriales/Valorisation/CP.pdf

³https://fr.calameo.com/read/0001372067b9b92d03335

Autres actualités