Innovation industrielle : Lyon, eldorado des start-up ?

Innovation industrielle : Lyon, eldorado des start-up ?

Du 5 au 8 mars 2019, une affluence record sur le salon Global Industrie de Lyon a donné le ton à toute la région. Pour sa seconde édition, le rendez-vous des industriels a rassemblé plus de 45 861 visiteurs et 2 500 exposants… soit plus que sa première édition parisienne. Au programme : des conférences, des remises de prix mais aussi un campus entièrement dédié à l’emploi. Une belle illustration de l’orientation, en termes d’innovation industrielle, et de la dynamique résolument adoptées par la Métropole de Lyon.

Industrie : le quart Sud-Est français à la pointe de l’innovation

À Lyon, on ne plaisante pas avec l’innovation ! La Métropole s’est effectivement vue couronnée du Prix Numérique, parrainé par Orange, pour son projet intitulé « L’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants ». Le concept ? Placer l’industrie au cœur du projet de vie du territoire, afin d’en faire un véritable levier politique, économique et social pour la ville. Autrement dit, dynamiser la métropole lyonnaise grâce à l’industrie !

Ce projet réunit une trentaine de partenaires publics et privés, orientés autour de trois grands axes destinés à transformer le paysage industriel :

  • la création de réseaux d’information intelligents ;
  • la sensibilisation de la population aux changements ;
  • l’intégration de l’industrie aux activités urbaines.

Cette démarche passe notamment par la création de fablabs pour accélérer l’innovation – start-up, soyez prêtes !

Mais pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que Lyon combine à la fois un bassin scientifique innovant – notamment grâce à la présence du Commissariat à l’énergie atomique, du CNRS et de l’École polytechnique universitaire – et un bassin industriel historique – avec Alstom, Renault Trucks ou encore Michelin. Résultat : le secteur bouillonne, associant qualité de vie et innovation dans un écosystème à taille humaine. Un écosystème qui rapproche toujours plus les pôles de recherches de compétitivité et les industriels.
 

Découvrez aussi le HUB Recherche, nouvel outil pour l’innovation !

Axandus, l’accélérateur industriel

Intégrée à l’écosystème industriel lyonnais, Axandus est la division d’un groupe équipementier automobile. Sa spécialité ? La mécatronique, ou les systèmes intelligents embarqués, des objets connectés industriels… mais pas seulement. « Aujourd’hui, une partie de notre activité consiste à accompagner des start-up innovantes dans leur phase d’industrialisation », explique Stéphane Raquin, responsable produit Axandus. Un accompagnement qui peut faire toute la différence, dans un univers où 8 start-up sur 10 ne franchissent pas le cap de l’industrialisation et de la production en série, et où tout échange professionnel peut être à l’origine de nouvelles opportunités de collaboration.

 

Son conseil pour les futurs entrepreneurs industriels lyonnais ? « Avoir une vision des coûts en amont, dès la conception. De nombreux projets échouent à cause d’une absence de corrélation entre le business model et les coûts », affirme Stéphane Raquin. « Il est indispensable d’établir les prix le plus tôt possible, comme le font les industriels ». Start-up lyonnaises, prenez note : connaître en détail le coût de votre produit est un atout vital pour rencontrer votre marché !

Retrouvez également les clés d’un business plan convaincant !

 
Pour maintenir sa position de leader de l’industrie et rester dans la compétition, Lyon se doit d’innover constamment. Tout comme une entreprise, la ville est tenue de se réinventer, d’avoir la culture de l’innovation pour conserver son dynamisme et ses atouts. Un défi soutenu par des organismes d’État comme la CCI, la BPI et la Métropole. Restez proche de Lyon, Lyon restera proche de l’innovation !
 

(1) Global Industrie, CP Bilan 2019

Autres actualités