Infographie – Innovation en entreprise : état des lieux

En cette seconde partie d’année 2018, l’innovation semble en plein développement. La croissance des entreprises est au cœur de la loi PACTE et les levées de fonds sont de plus en plus nombreuses en France. Mais qu’en est-il de l’innovation en entreprise ?  Nous faisons le point sur le sujet en infographie !

Infographie : les chiffres de l'innovation en entreprise

Les entreprises qui innovent

« Combien d’entreprises, en France, consacrent du temps à l’innovation ? » pourrait se demander un dirigeant souhaitant savoir si son entreprise prend du retard en termes d’innovation. Sur le territoire, la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus sont innovantes. Elles innovent plus fréquemment :

  • en matière d’organisation ou de marketing, pour 42 % d’entre elles ;
  • en produits ou procédés, pour 33 % d’entre elles.

Le prix de l’innovation en entreprise

« Innover en entreprise, c’est cher ! » pourraient affirmer certains entrepreneurs lorsque la question est posée. En réalité, cela dépend des ambitions et des ressources que l’entreprise peut y consacrer. Aujourd’hui, les dépenses pour des activités innovantes représentent, en moyenne, 7 % du chiffre d’affaires des entreprises.

Innovation en entreprise : les secteurs les plus innovants

« Aucun secteur n’échappe à l’innovation » pourrait s’exclamer un intrapreneur convaincu par l’importance de son métier. Si cela est vrai, certains secteurs sont, forcément, plus concernés que d’autres :

  • l’information et la communication ;
  • l’industrie manufacturière, les industries extractives et autres ;
  • les activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
  • les activités financières et d’assurance ;
  • les activités immobilières.

Votre entreprise évolue dans l’un de ces secteurs et la question de l’innovation ne s’est jamais posée ? Peut-être est-elle naturellement innovante, à moins qu’elle ne soit réfractaire au changement. Si le temps manque à vos collaborateurs, des start-up pourraient leur apporter une aide précieuse… Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’importance de l’intrapreneuriat, véritable levier d’innovation en entreprise !

Autres actualités