Le hackathon : une solution pour libérer la créativité des collaborateurs et ressouder les équipes

La Cuisine du Web, partenaire de CIC Place de l'innovation, accompagne l'organisation de hackatons

Il n’y a pas de recette magique pour impulser une dynamique d’innovation au sein d’une entreprise puisque les actions à mettre en œuvre dépendent de chaque organisation.

Néanmoins, il existe différentes solutions permettant de libérer la créativité des collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe. CIC Place de l’innovation réalise un focus sur le hackathon et vous livre ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

À l’origine, un hackathon est un rassemblement de développeurs informatiques volontaires, réunis pour faire de la programmation collaborative.

Aujourd’hui, il désigne un challenge d’innovation bienveillant qui, d’une manière plus générale, peut s’appliquer à toutes les entreprises.

Le principe est simple : faire travailler des équipes de 2 à 4 personnes, non-stop, pendant 24 à 48 heures, dans le but de trouver de nouvelles idées.

Les bienfaits d’un hackathon entre collaborateurs

Organiser un hackathon en entreprise, c’est inviter ses collaborateurs (appartenant parfois à des services différents) et accepter les échanges ludiques, intenses et transverses. Cette pratique contribue à démontrer sa capacité à être « agile » et à faire confiance.

Un hackathon représente également une occasion idéale pour faire naître l’intelligence collective et ainsi mettre en lumière des compétences parfois inexploitées, en raison d’une routine installée ou du silotage de l’organisation.

Organisés à l’extérieur, les hackathons sont des team-building capables de changer l’état d’esprit général d’un groupe et de contribuer à ressouder les équipes.

Quelques conseils avant de vous lancer

Avant d’organiser un hackathon, déterminez un objectif clair. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs pour trouver un sujet inspirant, en rapport avec l’entreprise et son environnement. Cependant, ne choisissez pas une thématique qui occupe les esprits de vos salariés en dehors de votre événement.

Enfin, gardez en tête que c’est en pratiquant que vous trouverez le bon équilibre. Pour vos premières fois, accordez-vous le droit à l’erreur en acceptant le manque de résultat.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez expérimenter cette approche positive s’appuyant sur vos collaborateurs ? Notre partenaire La Cuisine du Web, association indépendante qui favorise l’entrepreneuriat à Lyon, vous accompagne et vous propose des solutions dédiées. Cliquez ici pour les découvrir !
 

Crédit photo : La Cuisine du Web

Autres actualités

facilisis in velit, leo vulputate, elit. et, Nullam dolor. venenatis,