Retour sur le CES 2019, baromètre de l’innovation !

Le CES 2019 vu par CIC Place de l'innovation


Du 8 au 12 janvier, le CES 2019 a rassemblé 4 400 exposants et plus de 182 000 visiteurs à Las Vegas. Franck Gomez, Responsable de la Filière Innovation CIC Lyonnaise de banque, y était. Nous revenons avec lui sur le plus grand salon mondial de l’électronique grand public !

Consumer Electronic Show 2019 : la tech de demain

Le Consumer Electronic Show porte bien son nom. Chaque année, le grand rendez-vous annuel de la tech offre un véritable spectacle en plein cœur du Nevada, rassemblant les tendances high-tech et numériques de demain.

Avec 4 400 exposants accueillant plus de 182 000 visiteurs sur trois sites dédiés, l’édition 2019 n’a pas failli à ses promesses : géants de la tech et start-up innovantes y ont livré leurs inventions, leurs idées et leurs visions. Les thèmes de cette année ? L’e-santé, les voitures connectées et la smart city.

La France défendait fièrement sa place avec plus de 330 entreprises exposantes, dont 200 start-up. C’est dans ce contexte qu’intervenait Franck Gomez, Responsable de la Filière Innovation CIC Lyonnaise de banque. « CIC Lyonnaise de Banque souhaitait avoir un rôle de facilitateur de business aux côtés de Minalogic, pôle de compétitivité du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons donc accompagné le déplacement de quatre start-up lyonnaises et grenobloises sur un total de 40 promues par la région. »

Retrouvez les prochains événements de l’innovation à ne pas manquer !

Le regard de CIC sur le CES 2019

Dans les allées riches en activité du CES, pas question de perdre de temps. « Mon premier conseil pour un futur visiteur ou exposant serait d’y aller en baskets » s’amuse Franck Gomez. « Le salon se tient sur toute la ville de Las Vegas, on marche énormément. Mieux vaut bien préparer les rendez-vous et les visites pour ne pas y aller à l’aveugle ! »

D’un site à un autre, d’une journée à l’autre, dirigeants et responsables sont montés sur scène pour expliquer les enjeux stratégiques à venir, des interventions révélatrices pour un œil averti. « En tant que visiteur, les conférences des géants de la tech comme IBM ou Intel sont passionnantes », explique Franck Gomez. « On parvient à ressentir ce qui va émerger en fonction du nombre d’acteurs qui s’y intéressent : le CES est un vrai baromètre de l’innovation. Cette année, les tendances incontournables étaient l’intelligence artificielle, la conduite autonome, la 5G et la data. »

Des tendances que n’ont pas manquées les quatre start-up accompagnées, rivalisant de créativité au sein de l’Eureka Park :

  • Véritable proposait ses potagers d’intérieur autonomes ;

  • Hap2u, sa solution pour texturiser les écrans tactiles ;

  • Tikaway, lauréate du Prix coup de cœur au concours Innover dans un monde qui bouge, ses lunettes connectées pour simplifier le travail à distance ;

  • quant à la start-up Iskn, elle présentait la Slate, sa tablette combinant dessin sur papier et rendu digital.

Redécouvez aussi le top des innovations françaises du CES 2018 !

« Pour les start-up, c’est une vitrine de rêve », conclut Franck Gomez. « Le CES assure une visibilité maximale et un développement de l’activité, notamment à travers des rencontres avec les décideurs internationaux qui n’auraient jamais lieu ailleurs. »

En 2019, Le CIC était donc représenté au Consumer Electronic Show par la Filière Innovation CIC Lyonnaise de Banque, mais également par la filière Investissement CM-CIC et les bureaux de représentation de New York et du Canada. Rendez-vous en 2020 pour faire encore mieux !
 

Crédit photo : CIC Place de l’innovation

Autres actualités