Comment trouver une idée de projet innovant ?

Avoir une idée, c’est un bon début ! Mais la transformer en projet innovant, puis en start-up et enfin en entreprise florissante, c’est une autre histoire. Alors, comment passer du désir d’entreprendre au concept qui fera la différence ? CIC Place de l’innovation schématise pour vous les éléments à développer dans plus tarder !

Idée de projet innovant : quel type d’innovation valoriser ?

Pour naviguer vers le succès en toute sérénité, les équipes de la Place de l’innovation ont représenté les éléments qui font une belle idée de projet innovant sous forme de schéma. Sur celui-ci, vous trouverez en premier lieu les différentes typologies d’innovation

Car proposer une vraie innovation, ça peut paraître évident. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels il faudra choisir sciemment : 

  • innovation ex nihilo (à partir de rien, invention de nouvelles catégories de produits ou services) ;
  • innovation radicale (rupture par rapport à l’existant) ; 
  • innovation incrémentale (amélioration d’un produit ou service existant).

Pas d’idée innovante sans besoin 

Afin de tester le potentiel de votre concept, il vous faut veiller à ce qu’il réponde à un besoin précis et soit réalisable. Votre idée peut être géniale, mais si personne ne s’en sert, impossible de capitaliser dessus ! 

Il en va de même si votre innovation n’est pas réalisable. Par exemple, il existe probablement une demande pour effectuer des voyages dans le temps. Néanmoins,  il est impossible de le proposer actuellement. C’est pour éviter de vous retrouver face à un marché vide ou à des demandeurs insatisfaisables dans l’immédiat que vous devez réaliser de solides études de marché.

Pour bien naviguer, sécurité financière obligée

Troisième et dernier point : il vous faut impérativement déterminer si votre idée de projet innovant est financièrement faisable. Plusieurs dispositifs d’aides et d’accompagnement aux entrepreneurs sont à votre disposition pour la concrétiser : à vous de voir s’ils peuvent suffire à absorber tout ou partie du projet. 

Qui plus est, comme pour toute innovation, le dépôt d’un brevet est essentiel pour sécuriser votre concept. Vous assurez ainsi à votre société en devenir un premier niveau de sécurité financière.

Alors, prêt à faire le grand saut ? Réunissez ces éléments en phase préparatoire et, si votre concept coche toutes les cases, commencez à en parler autour de vous ! C’est peut-être le début d’une grande aventure !

Autres actualités

vel, Praesent ut Aliquam ultricies libero. quis