Les entrepreneurs français et la peur de l’échec

Les entrepreneurs français et la peur de l’échec

Entre obstacles et réussites, se lancer dans un projet innovant peut être aussi inquiétant qu’enthousiasmant. Pourtant, de nombreux entrepreneurs racontent leur satisfaction après s’être lancés… Les innovateurs ont-ils si peur de démarrer une aventure entrepreneuriale ? Nous nous sommes intéressés aux chiffres.

Selon une étude réalisée par Vistaprint, 31 % des entrepreneurs français n’accepteraient pas l’échec. De l’autre côté des frontières, les entrepreneurs allemands et italiens seraient 49 % à ne pas poser entreprendre par peur des obstacles (1). Est-ce la vallée de la mort, les trois premières années d’une start-up, qui empêchent les idées innovantes de germer ? Ou est-ce un manque de confiance, la crainte de ne pas avoir les qualités de l’entrepreneur à succès ?

S’il est normal d’avoir quelques doutes au moment faire le premier pas, certaines astuces permettent d’atténuer les risques de chute, et de décupler ses chances de réussite. En étant bien accompagné, entouré d’experts et de personnes de confiance, la peur est bien moindre et la réussite est souvent au rendez-vous !

(1) Vistaprint

Autres actualités