Les entrepreneurs sont-ils heureux au travail ?

Chiffre : le bonheur au travail des entrepreneurs

Qui a dit qu’entreprendre était chose facile ? Si créer sa propre entreprise peut-être synonyme de liberté et d’épanouissement, se consacrer à une idée de projet innovant demande du temps, de la motivation et une bonne dose d’énergie. Alors, les entrepreneurs sont-ils plus heureux dans leur activité que les employés au sein d’une entreprise déjà stable ?

Selon une étude réalisée par Vistaprint auprès de 500 chefs d’entreprise et de 500 employés, 81 % des entrepreneurs se déclarent heureux au travail, contre 70 % des employés. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, alors que 61 % des salariés se disent stressés, 43 % des entrepreneurs considèrent l’être.

Ce bonheur au travail constaté chez les entrepreneurs serait notamment lié à la liberté de décision et à l’autonomie que la création d’entreprise permet. Attention, cependant : si l’entrepreneuriat peut-être synonyme de bonheur au travail, il a également certains inconvénients : des revenus instables, une forte charge de travail, d’importantes responsabilités… Avant de vouloir partir en quête du bonheur entrepreneurial, il est donc important de savoir que des défis de taille existent !

À lire : Une entrepreneuse passionnée vous parle de son parcours

Finalement, 61 % des entrepreneurs heureux voient leur entreprise croître. Pour concilier entrepreneuriat et bonheur, reste donc à porter un projet de manière efficace. Le secret pour ne pas se perdre dans la jungle de l’entrepreneuriat ? Avoir certaines qualités humaines, savoir éviter certaines erreurs… et être bien accompagné !

Autres actualités