Retour sur le programme French Tech 120, au service de l’innovation !

French Tech 120
Le premier anniversaire du programme French Tech 120 approche… Parmi les pépites retenues pour faire partie du dispositif, une petite dizaine sont issues ou ont des liens forts avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quel bilan peut-on tirer de cette première année ? Profitons de cet anniversaire pour revenir sur l’initiative et son impact !

La French Tech 120, c’est quoi exactement ?

C’est en janvier 2020 qu’a été lancée la French Tech 120, et que les entreprises du Next40 ont été rejointes par 83 autres, considérées comme les plus prometteuses de l’écosystème français, sélectionnées dans chaque région. 

L’objectif : offrir à ces 123 start-up en hyper-croissance un accompagnement sur mesure afin de créer des leaders mondiaux et de booster les emplois.

Parmi les différents services proposés à ces pépites ?

  • Une aide au développement international, avec un accompagnement, une étude des pays cibles, un accès à des outils financiers de prospection…
  • Un accompagnement à la recherche de fonds, à la préparation de dossiers de candidature au financement, et à l’entrée en Bourse avec Euronext.
  • Une intégration de talents, avec un espace emploi.
  • Une aide des services publics et un accès facilité pour les besoins administratifs.

S’ajoute à ces services une mesure originale : chaque start-up élue peut émettre trois vœux auprès de la mission French Tech et de ses partenaires.

Parmi les entreprises FT 120…

Le programme FT 120, une réponse aux enjeux de l’innovation en région

Toutes les start-up ont été élues selon des critères objectifs, mais stricts, pour ce programme renouvelable un an :

  • avoir réalisé les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années ;
  • ou afficher un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros pour le dernier exercice, avec une croissance annuelle moyenne d’au moins 30 % sur les trois derniers exercices. 

Véritable complément aux aides actuelles de la French Tech, le label FT 120 répond à des enjeux fondamentaux pour les start-up : avoir un accompagnement personnalisé grâce à un « Startup Success Manager » dédié, échanger avec des pairs sur la question des talents et du recrutement…. Il va sans dire que ce dispositif attire les partenaires et valorise toutes les initiatives !

Pour l’année à venir, un enjeu clé reste : aller plus loin en mettant en corrélation le nombre de candidats avec le poids économique de la région.

Le FT 120 offre un vrai dynamisme favorable au tissu d’entreprises innovantes. Une initiative d’ampleur, mais dédiée à un nombre réduit d’acteurs. Vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner ? Pour l‘ensemble des projets innovants, la Place de l’innovation est là !

Autres actualités

Curabitur felis nunc leo sit non elit. justo