Et si l’open innovation était le nouvel atout de votre entreprise ?

Open innovation

Vous entendez parler d’open innovation, ou d’innovation ouverte, sans savoir ce dont il s’agit concrètement ? Ou sans oser faire le premier pas ? CIC Place de l’innovation vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle façon de faire circuler les idées, aussi bénéfique aux grandes entreprises qu’aux entrepreneurs !

L’open innovation en bref

La définition de l’open innovation est simple : il s’agit d’un processus d’innovation tourné vers l’extérieur, basé sur le partage et la collaboration. Les moyens à mobiliser pour le mettre en place sont divers : incubateurs d’entreprises, concours, communautés de bêta-testeurs… Le succès des collaborations et des partenariats entre marques et créateurs sont de beaux exemples d’open innovation !

L’innovation ouverte consiste ainsi à aller chercher de nouvelles idées hors de sa structure ; ses acteurs sont généralement rassemblés en deux grandes familles.

  • D’un côté, les grands groupes, qui peinent à rester compétitifs et à innover dans un monde numérique en perpétuel mouvement.
  •  

  • De l’autre, des entrepreneurs et start-up qui fourmillent d’idées sans forcément avoir les moyens de leurs ambitions.

L’open innovation peut donc donner naissance à de fructueux partenariats : les entrepreneurs profitent des ressources, de la visibilité ou du réseau des grandes entreprises pour développer et concrétiser leurs idées… des idées qui, en retour, servent à renforcer la compétitivité des entreprises en question. C’est gagnant-gagnant !

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre lexique de l’entrepreneuriat

Comment favoriser l’open innovation ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’innovation ouverte ? Bienvenue dans un monde d’opportunités… à condition de savoir comment s’y prendre. L’open innovation est bien plus qu’une simple méthode : sa réussite implique toute une culture d’entreprise basée sur la circulation des idées, le partage, la communication et le collectif.

  • Choisissez bien votre réseau. Il s’agit de LA clé pour faire entrer de nouvelles idées dans l’entreprise : puisque l’open innovation mise sur le collectif, adhérez à un véritable réseau regroupant un écosystème d’entrepreneurs innovants, d’experts, d’incubateurs et / ou d’accélérateurs d’entreprises.

Et si vous rejoigniez notre communauté ?

  • Investissez-vous dans des projets collaboratifs. Le partenariat est à la base de l’innovation ouverte : partez à la recherche de partenaires capables d’apporter une plus-value à vos produits, vos services ou votre entreprise. Ensemble, on va toujours plus loin !
  •  

  • Suivez, participez ou organisez des concours. Les compétitions qui récompensent des start-up et des entrepreneurs créatifs, des idées novatrices et des technologies prometteuses ne manquent pas d’avantages. Elles représentent notamment l’occasion de surveiller le marché afin de repérer les acteurs qui pourraient apporter un souffle d’air frais à votre stratégie. Vous ne savez pas où commencer ? CIC Place de l’innovation vous invite au concours Innover dans un monde qui bouge !
  •  

  • Optez pour le crowdsourcing, ou production participative. En clair, exposez vos besoins à une communauté d’innovateurs : ils vous apporteront leurs idées, suggestions ou critiques.
  •  

  • Rejoignez un pôle de compétitivité. Il s’agit là d’un autre type de réseau qui vous met en relation avec des acteurs variés, pour que votre champ de recherche de profils innovants soit encore plus large !

Plus vite, plus loin, plus haut ? Si le marché l’exige, l’innovation peut avoir des difficultés à se développer efficacement au cœur d’une grande entreprise. D’où l’intérêt de lui offrir un coup d’accélérateur grâce à des électrons (plus) libres venus de l’extérieur !
 

Crédit photo : Pexels / Ben Taylor

Autres actualités