Covid-19 : le combat se poursuit – les Hospices civils de Lyon ont besoin de vous !

Les Hospices Civils de Lyon luttent contre le Covid-19

Afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde depuis maintenant quelques mois, la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL) a mis en place une collecte d’urgence. Le but : venir en aide aux chercheurs et soignants des HCL. Depuis mi-mars, ce sont près de 500 000 € qui ont déjà été collectés auprès du grand public (hors entreprises). Les besoins sont toujours présents, découvrez à quoi servent les dons et comment participer.

Covid-19 : pourquoi faire un don à la Fondation Hospices civils de Lyon ?

La Fondation Hospices Civils de Lyon est une émanation des Hospices Civils de Lyon (2e CHU de France) et, à ce titre, elle est en lien étroit avec  les équipes de terrain des HCL. 

Dans le cadre de la crise du Covid-19, sont mobilisés les professionnels de santé qui accueillent au quotidien les malades dans les services d’urgences, en infectiologie et en réanimation, ainsi que les équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche pour mieux comprendre la maladie et trouver les meilleures solutions thérapeutiques.

Dans cette course contre la montre à mener contre l’épidémie de Coronavirus, les soignants et les chercheurs ont besoin de financements. C’est pourquoi, un fonds d’urgence a été constitué avec une campagne de dons en ligne ouverte à tous, particuliers et entreprises. À ce jour, plus de 3 000 donateurs ont répondu à l’appel. Pour participer à ce fonds d’urgence, rendez-vous sur le site web HCL ou cliquez sur l’image ci-après.

HCL : un plan d’action en 4 volets 

Comme le souligne Sophie Mérigot, déléguée générale de la Fondation Hospices civils de Lyon, « les HCL sont en 1re ligne depuis le début de la crise ». D’où l’importance de lever des fonds pour les accompagner dans cette situation inédite.

Parmi les besoins identifiés avec les équipes de terrain, 4 volets sont priorisés :

  • l’acquisition de matériel et équipements pour aider à la prise en charge des patients (équipements à destination des salles de réanimation, matériels de rééducation / réhabilitation pour les patients en sortie de réanimation ou d’hospitalisation…) ;
  • la mise en œuvre de travaux de recherche pour mieux comprendre la maladie et trouver les traitements permettant d’éviter une évolution vers des formes sévères (certains projets sont financés par l’État, mais d’autres, dont la pertinence est avérée et qui doivent être menés pour ne négliger aucune piste, ne pourront l’être sans l’aide des fonds privés) ;
  • des actions à destination des patients (ex : fournir des tablettes aux malades isolés pour les aider à maintenir un lien avec leurs proches) ;
  • des actions à destination des soignants (aménagement d’espaces pour faire retomber la pression quotidienne et apporter du réconfort).
  •  

    Alors que l’affluence des patients dans les services de réanimation semble marquer le pas, les besoins demeurent nombreux et évoluent avec le temps. Si la priorité était portée sur les équipements de réanimation au début de la crise, la recherche et la réhabilitation des patients en post réanimation sont au centre des préoccupations aujourd’hui. Et pour y parvenir, votre soutien est essentiel. Les HCL comptent sur vous.

     

     

    Crédit photo : Pexels – Anna

Autres actualités

felis in neque. suscipit elit. ipsum elit. ut felis efficitur.