Infographie – Les chiffres de l’innovation en entreprise

Aujourd’hui, l’innovation occupe une place déterminante dans la stratégie des entreprises… il s’agit même d’une urgence pour les PME. Mais celles-ci font bien souvent face à une interrogation : faut-il développer les idées innovantes alors que différents obstacles vont se dresser sur cette route ? Nous faisons le point sur l’actualité de l’innovation en entreprise, en chiffres et en images !

innovation en entreprise 2018

Innovation en entreprise : des initiatives en croissance

Vous vous demandez si les entreprises sont nombreuses à mettre en place des actions innovantes ? Un cadre sur deux affirme que son organisation consacre 5 % de son budget annuel à des initiatives novatrices.

Ces entreprises considèrent comme prioritaires l’exploitation efficace des données et la mise au point de nouveaux produits et / ou services. Pour renforcer l’innovation en entreprise, elles activent différents leviers :

  • des primes pour les projets innovants réussis, pour 44 % des entreprises ;
  • des ateliers ou formations externes, pour 43 % des entreprises  ;
  • des événements autour de l’innovation, pour 42 % des entreprises.

Des innovations existantes… et des priorités à venir

Certaines innovations se sont déjà imposées dans les entreprises : l’utilisation du cloud dans 81 % des organisations, et l’Internet des objets dans 45 % d’entre elles.

Mais l’innovation en entreprise ne s’arrête pas là : pour 24 % des cadres, l’intelligence artificielle est une priorité qui aura un impact positif sur la croissance. Pour 23 % des cadres, le machine learning en est une autre !

Découvrez comment insuffler la culture de l’innovation dans votre entreprise !

Les freins à l’innovation en entreprise

Selon les cadres, deux freins persistent en matière d’innovation : l’organisation en silo, qui ne permet pas un fonctionnement collaboratif optimal, et les budgets trop réduits.

Pour innover, il faut savoir prendre des risques et tolérer l’échec. Vous souhaitez vous lancer mais certaines craintes persistent ? Pour vous aider à avancer vers l’innovation, rien ne vaut un bon accompagnement, un réseau d’experts et de start-up innovantes.

 

Et si vous rejoigniez CIC Place de l’innovation ?

 

Source :
Ernest & Young / Wakefiled Research, EY Innovation Survey, Février 2019

Autres actualités