Les business angels à la loupe

Les business angels à la loupe

Wantrepreneurs ou créateurs d’entreprise, vous voulez faire appel à des business angels pour donner un coup de boost à votre projet ? Pour savoir qui ils sont et, surtout, comment les solliciter, CIC Place de l’innovation vous dit tout sur ces experts de l’investissement !

Les business angels, que l’on pourrait traduire littéralement par « investisseurs providentiels », jouent un rôle primordial pour l’entrepreneuriat français. En 2016, les membres de la Fédération Nationale des Business Angels ont investi près de 43 millions d’euros dans la création d’entreprise, notamment dans le secteur du digital et de la santé (1)… En plus de permettre aux projets de réaliser une première levée de fonds, ils les accompagnent souvent dans la durée pour suivre leur croissance.

Qui sont les business angels ?

Récents entrepreneurs, particuliers, chefs d’entreprise en activité ou retraités, les business angels souhaitent mettre leur expérience et une partie de leurs fonds au service de jeunes entreprises. Souvent férus d’entrepreneuriat, ils sont à la recherche de projets attractifs – à fort potentiel de croissance et de création d’emploi – dans lesquels ils pourraient investir. Des projets innovants, mais pas que ! Les business angels se regroupent en réseaux pour partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et avoir un pouvoir d’investissement plus important. Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Business Angels compte 72 réseaux sur le territoire.

À noter : différents profils de business angels cohabitent dans l’écosystème entrepreneurial. Certains sont totalement axés sur le financement, d’autres accordent une certaine importance au relationnel et à l’aspect humain de l’accompagnement. En tant que wantrepreneur ou créateur d’entreprise, l’enjeu est de trouver chaussure à son pied !

Pourquoi sont-ils devenus business angels ?
Les business angels sont généralement des hommes d’affaires qui, pour différentes raisons, ne souhaitent pas créer de nouvelle entreprise. Malgré cela, ils ont conservé la fibre entrepreneuriale et, pour se fixer de nouveaux défis, soutiennent d’autres projets.

Ils choisissent de porter des projets qui représentent un choix financièrement judicieux, souvent innovants et à fort potentiel de croissance. Et, le saviez-vous ? En investissant dans d’autres entreprises, les business angels peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Concrètement, que font-ils pour une start-up ?

Les business angels interviennent lors de la création d’une entreprise ou au cours de ses premières années. Ils apportent au projet le coup de pouce nécessaire à sa réalisation et / ou son développement. Pour cela, les business angels ont plusieurs cordes à leur arc !

    • L’expérience. Pour de jeunes entrepreneurs, les business angels font office de véritables mentors. Souvent anciens cadres ou entrepreneurs, ils sont experts dans un secteur d’activité, connaissent l’état du marché, sont en mesure de vérifier la qualité d’une équipe, d’enrichir un réseau…

 

  • Le financement. En fonction de leur profil, les business angels peuvent investir différents montants dans un ou plusieurs projets. Certains d’entre eux se réunissent et forment des groupes afin de proposer des sommes plus importantes tout en minimisant les risques.

Vous vous lancez dans la création d’entreprise et voudriez faire appel à des business angels ? Ne confondez pas vitesse et précipitation ! Avant de rencontrer des experts et de bénéficier de leur investissement, il faut avoir l’idée et le discours approprié !

Où trouve-t-on les business angels ?

Il est rarement question de faire appel à un seul business angel : pour trouver la bonne personne, il est nécessaire de s’adresser à des réseaux, formés par région ou par secteur d’activité. Certains investisseurs interviennent également en tant qu’experts dans des réseaux d’accompagnement de start-up et entreprises innovantes comme CIC Place de l’innovation.

En plus de bénéficier d‘un accompagnement complet, wantrepreneurs et créateurs ont ainsi l’opportunité d’enrichir leur réseau, de challenger leur projet auprès d’experts et de trouver plus facilement la bonne personne : celle qui sera prête à investir !

Pourquoi faire appel à des business angels ?

Les quelques aides accordées aux entrepreneurs ne suffisent pas toujours à lancer un projet, et encore moins à l’emmener vers les sommets. En plus d’être une solution d’accompagnement efficace (l’expérience peut manquer pour aller au bout d’une idée innovante !), le financement par des business angels représente alors un levier crucial, qui peut permettre à une entreprise de décoller.

Avec une levée de fonds, par exemple, un projet de création d’entreprise – innovant ou à fort potentiel de croissance – peut recevoir un investissement en fonds propres et / ou quasi fonds propres. Ainsi, un jeune projet bénéficie rapidement de ressources financières, que ce soit pour créer une entreprise ou pour accélérer sa phase de développement. En compensation, les investisseurs deviennent actionnaires et peuvent obtenir des droits sur l’évolution de l’entreprise… C’est gagnant-gagnant !

Vous avez le projet mais vous manquez de ressources et d’avis d’experts ? Pas d’inquiétude : aucun entrepreneur n’échappe à la question du financement, qui peut vite devenir un vrai casse-tête. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? CIC Place de l’innovation peut répondre à vos questions !

France angels, 43 M€ investis par les Business Angels en 2016 !

Crédit photo : Fotolia

Autres actualités