Levées de fonds de 2019 : plus de 512 millions d’euros pour les start-up du quart Sud-Est

levées de fonds de 2019


Ça y est, une nouvelle année est lancée ! Nous avons déjà fait le bilan de l’année 2019 et mis le cap sur 2020. Mais avant de courir vers de nouveaux projets innovants, une dernière rétrospection s’imposait : que pouvons-nous retenir des levées de fonds réalisées par les start-up du quart Sud-Est en 2019 ?

 

Le chiffre : 512 M€ de levées de fonds en 2019

512 millions d’euros, c’est le chiffre global des levées de fonds réalisées en 2019par les start-up du quart Sud-Est, tous secteurs confondus. Un chiffre considérable qui témoigne du fort développement des levées de fonds constaté par les experts. Un chiffre qui n’est autre que le fruit des efforts des start-up, des responsables innovation et des investisseurs, qui ont su associer innovation et création d’entreprise pour porter les projets innovants et permettre leur développement. Ce qui est aussi passé par la rédaction de dossiers de financement efficaces !

Si les mois de mars, de juin ou encore d’octobre ont été plutôt calmes, avril et novembre ont représentés de véritables pics en termes de levées de fonds dans le quart Sud-Est. Au cours de ces deux mois, ce sont respectivement 80 millions d’euros et 94,3 millions d’euros – soit un total de 174,3 millions d’euros ! – qui ont été levés par des projets innovants.

 

Le chiffre en plus
À noter également : si les femmes lèvent encore moins de fonds que les hommes, les sommes levées par des entrepreneuses ont progressé. Avec 239 millions d’euros levés, la progression est de +68 % depuis 2017 !

 

Les plus importantes levées de fonds de 2019

Levée de fonds de 2019 #1 – Alizé Pharma 3

Spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques, la jeune entreprise Alizé Pharma 3 arrive en tête. En effet, la start-up a su s’accompagner de près de 10 investisseurs différents pour réaliser un tour de table de 67 millions d’euros. Une somme importante levée en plein mois d’août 2019, alors que la plupart des financements avaient encore les pieds dans l’eau !

Levée de fonds de 2019 #2 – ADDEV Materials

La start-up lyonnaise ADDEV Materials, qui vise à optimiser la performance industrielle, a obtenu, parmi les levées de fonds réalisées en avril 2019, un financement de 38 millions d’euros, avec les investisseurs Tikehau Capital et Bpifrance.

Levée de fonds de 2019 #3 – Avis Vérifiés

Enfin, la troisième plus grosse levée de fonds a été réalisée il y a quelques semaines, en novembre 2019, par Avis Vérifiés, jeune pousse qui aide les entreprises à se développer à travers la récolte et l’utilisation d’avis client. Avec Providence Strategic Growth, la start-up de Marseille a levé 32 millions d’euros.

 

La naissance ou la croissance de votre start-up, plus de place pour l’entrepreneuriat au féminin, la rencontre du business angel idéal, toujours plus de levées de fonds… nous vous souhaitons tout le meilleur pour l’année à venir. Que celle-ci soit riche en innovation, en développements et en levées de fonds !

Autres actualités

ut elit. Phasellus felis ut et, lectus vulputate, mi, porta.