Infographie – Campagne de crowdfunding : 3 questions à se poser

Si vous portez un projet innovant et que vous êtes en pleine recherche de financement, vous avez peut-être pensé à la solution du crowdfunding. Mais attention à ne pas vous précipiter vers le financement participatif ! Voici 3 questions à se poser avant de se lancer dans une campagne de crowdfunding, en infographie !
 
Campagne de crowdfunding : les questions à se poser

Quand se lancer dans une campagne de crowdfunding ?

❏  Votre prototype est fonctionnel et testé en condition réelle. Vous disposez d’un premier exemplaire d’un produit qui devra être conçu en série. Si ce modèle original peut-être incomplet, il est testé et approuvé.

❏  Vous connaissez votre cible par cœur après l’avoir finement analysé. Recherches, interviews, campagnes de communication, test des produits et / ou services… Désormais, vous savez précisément qui est (vraiment) intéressé par votre projet innovant.

❏  Si votre start-up est encore jeune, vous êtes déjà bien entouré par une vraie communauté d’experts voire quelques collaborateurs. Votre équipe est prête et réactive : elle saura répondre aux défis d’une campagne de crowdfunding.

Si vous répondez par l’affirmative à tous ces points, c’est que vous êtes prêt pour une campagne de crowdfunding. Si ce n’est pas le cas, il ne manque peut-être qu’un pas !

Quel modèle de financement participatif choisir ?

Vous êtes prêt ? Prenez le temps de faire les bons choix pour mettre toutes les chances de votre côté. Quel modèle de financement participatif conviendra le mieux à votre start-up : don, pré-commande ou investissement ?

Don

👍 L’avantage : ce modèle rare pour les entreprises peut convenir pour réunir de faibles montants.

👎 L’inconvénient : il nécessite de prévoir des contreparties.

Pré-commande

👍 L’avantage : idéal pour tester le marché rapidement.

👎 L’inconvénient : une préparation lourde à prévoir, coûteuse en matière de budget et de temps.

Investissement

👍 L’avantage : un modèle de financement participatif pratique pour toucher de petits investisseurs.

👎 L’inconvénient : un ticket moyen plus faible qu’avec des investisseurs classiques.

Découvrez aussi 5 questions à poser à son banquier sur le financement d’un projet

Réussir sa campagne de crowdfunding : quels leviers utiliser ?

Pour optimisez vos chances de réussir une campagne de crowdfunding, certains leviers sont à ne pas négliger : ils pourraient bien vous donner les clés du succès !

  • L’entourage personnel et professionnel. Nous ne le répéterons jamais assez : votre entourage a une importance particulière dans la création d’entreprise. Misez sur vos meilleurs ambassadeurs !
  • La publicité digitale. Vous devez vous donner les moyens de récolter les fonds nécessaires à votre avancée : communiquez au mieux, notamment en mettant en place une vraie stratégie de communication digitale.
  • Les relations presse : autres éléments clés de communication, les médias et influenceurs sont en mesure de vous donner un vrai coup de pouce. Alors, pourquoi ne pas en tirer profit ?

Retrouvez les conseils de deux entrepreneurs en matière de crowdfunding

Nous remercions Benjamin Cohen, CEO de Y-Brush, qui nous a aidés à réaliser cette infographie. Pour en savoir plus sur son projet innovant et sa campagne de crowdfunding, RDV sur Kickstarter.

Une campagne de crowdfunding réussie est une campagne préparée avec soin et méthodologie. Pour ne pas gaspiller temps et énergie, anticipez tous les scénarios possibles ! Vous avez des questions, souhaitez avoir des avis d’experts voire même être guidé dans votre démarche ?

Autres actualités