Infographie – L’entrepreneuriat féminin et les levées de fonds

Est-il plus difficile de lever des fonds lorsque l’on est dirigeante de start-up ? Existe-t-il une réelle barrière à l’entrée pour les entrepreneuses ayant la volonté de financer leurs projets ou de créer leur entreprise ? Nous faisons le point sur la situation de l’entrepreneuriat féminin en France et nous vous livrons les chiffres clés sur le sujet !


L'entrepreneuriat féminin et les levées de fonds

L’entrepreneuriat féminin en progression

Véritable levier pour se développer dans de bonnes conditions, les levées de fonds sont indispensables à la croissance d’une start-up. En revanche, on observe de façon générale que les femmes lèvent bien souvent moins de fonds que les hommes. En effet, seulement 12,5 % des start-up françaises ayant levé des fonds en 2018 étaient dirigées par des femmes, contre 14,5 % en 2017. En revanche, ce sont les sommes levées qui progressent ! Les femmes dirigeant des start-up dans le secteur des nouvelles technologies ont levé un total de 239 millions d’euros : un chiffre en augmentation de 68 % par rapport à l’année 2017.

En parallèle, les inégalités se réduisent, notamment en ce qui concerne les levées de fonds d’amorçage. En 2018, les femmes ont levé près de 750 000 euros de ticket moyen d’amorçage, contre 850 000 euros, au global, en 2017.
 

Découvrez aussi 5 podcasts à connaître, dont un sur l’innovation au féminin !

 

Entrepreneuses : quels sont les secteurs concernés ?

Les start-up dirigées par des femmes sont présentes dans des domaines divers et variés, et l’horizon continue de s’élargir ! Voici la répartition des levées de fonds réalisées par des entrepreneuses en 2018, en fonction des secteurs…

  • Web, e-commerce, e-services – 34 % ;
  • Logiciels et services informatiques – 34 % ;
  • Santé ou biotechnologies – 23 % ;
  • Matériaux, matières premières, énergie – 8 % ;
  • Électronique et informatique – 1 %.

 

Redécouvrez notre rencontre avec l’entrepreneuse Sophie Chappuis en interview !

 
Même si la route de l’entrepreneuriat féminin peut paraître encore longue, la voie est bel et bien ouverte ! Votre start-up est lancée mais vous avez besoin de financements ? Les experts de la communauté CIC Place de l’innovation sont là pour vous aider à avancer dans votre projet !

Autres actualités