Comment monter un dossier de financement efficace ?

Créer un dossier de financement pour sa start-up

La recherche de fonds est une étape cruciale pour tout entrepreneur ou dirigeant de start-up. Et l’élaboration d’un dossier de financement en est la clé ! Mais que doit-il contenir ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? Un certain nombre d’informations sont à connaître pour monter un dossier de financement béton ! Thomas Bossanne, Chargé d’affaires entreprises et innovation chez CIC Lyonnaise de Banque, vous livre quelques conseils.

Les informations à faire figurer dans un dossier de financement

Les éléments qualitatifs du dossier de financement

Un dossier de financement efficace doit tout d’abord vous permettre de présenter votre projet de façon exhaustive, en y intégrant des éléments qualitatifs :
 

  • une description précise de votre activité, un pitch convaincant ;
  • une présentation détaillée de ceux qui vous accompagnent (accélérateur, consultants, mentors, board…) et de l’équipe : le rôle de chacun, leur valeur ajoutée et leur CV ;
  • une feuille de route en termes de développement : le marché que vous souhaitez conquérir, à quelle vitesse et de quelle façon, ainsi que l’état de la concurrence et le type de clientèle.
  • un business plan comprenant notamment un plan de trésorerie réaliste ;
  • les types de fonds recherchés et à quelles activités ils vont être alloués – ce qui implique de s’intéresser de près aux aides financières existantes.

 
Pour ces informations, n’hésitez pas à vous servir de dossiers réalisés dans le cadre de concours ou de demande de subventions !

Les éléments quantitatifs du dossier de financement

Au-delà des éléments qualitatifs, l’aspect financier est un point déterminant sur lequel pourrait reposer la décision finale. Votre dossier de financement doit alors comprendre :
 

  • les projections sur comptes de résultats et bilans ;
  • un plan de trésorerie pluriannuel ;
  • les hypothèses retenues, avec des données chiffrées : les prestations vendues, à qui, à quel coût, le plan de charges… Notez que Fisy est un outil pratique qui pourrait vous aider à tester et valider les données prévisionnelles chiffrées !

 

Les erreurs à éviter dans son dossier de financement

Être trop succinct

Plus le dossier est détaillé, mieux c’est ! Pas question de vouloir être trop synthétique, au risque de réduire vos chances d’obtenir des financements. N’hésitez pas à joindre le CV complet des fondateurs et de l’équipe, à expliquer l’étude de marché, la stratégie et la timeline du projet, mais aussi à argumenter l’ensemble des données chiffrées.

Être trop optimiste

Tôt ou tard, il faudra rendre des comptes : ne soyez pas trop optimiste dans vos projections ! Considérez dès à présent que vos fournisseurs exigeront d’être payés comptant et que vos clients vous régleront tous avec du retard. Et ne sous-estimez pas les frais de structure !

Ne compter que sur soi

Mieux vaut ne pas faire cavalier seul ! Être accompagné de spécialistes vous permettra de réaliser un dossier (vraiment) complet. Et ce ne sont pas les programmes ni les acteurs qui manquent à l’appel. Vous pouvez notamment compter sur…
 

  • les programme d’accompagnement des acteurs de l’innovation : Programme Ambition PME du MEDEF, Lyon biopôle, French Tech One Lyon St Etienne, Minalogic… ;
  • les incubateurs et leurs sessions d’entraînement ainsi que les accélérateurs ;
  • les concours de pitch ;
  • les consultants ;
  • des investisseurs qui pourront vous faire de premiers retours sur votre présentation ;
  • des DAF à temps partagé, en freelance ou spécialisés sur les start-up.

 
Le dossier de financement est un élément clé de la création d’entreprise, qui doit convaincre votre interlocuteur de la viabilité du projet. Celui-ci pourra aussi vous demander des éléments complémentaires qui l’aideront à prendre sa décision. Puis il s’agira d’échanger lors d’un rendez-vous… d’où la nécessité de savoir poser les bonnes questions à son banquier !

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’un dossier de financement ? La communauté CIC Place de l’Innovation est à votre disposition pour vous aiguiller vers les bons experts.

 
 

Crédit photo : Unsplash – Sharon McCutcheon

Autres actualités