Campagne de crowdfunding : les clés du succès

Mettre en place une campagne de crowdfunding efficace : les clés du succès

Parmi les solutions permettant de financer un projet, le crowdfunding est roi : une campagne de financement participatif sur deux atteint ses objectifs ! Pour que la vôtre soit couronnée de succès, CIC Place de l’innovation fait un gros plan sur les méthodes qui marchent avec deux start-up de sa communauté !

De bons outils de communication pour un bon crowdfunding

Avant d’espérer convaincre vos futurs investisseurs, encore faut-il attirer leur attention. Pour cela, rien de tel qu’une bonne communication : utilisez tous les canaux à disposition et n’hésitez pas à vous faire aider par une véritable agence de relations presse. Voici les fondamentaux à ne pas négliger !

La communication pré-campagne

Pour bien démarrer, une campagne de financement participatif se prépare six mois avant son lancement : presse, réseaux sociaux, e-mailing, événements… « Si les objectifs montent vite le jour de la sortie, ceux qui n’ont pas eu vent de la campagne ont envie d’investir », explique Yannick Mathey, CEO de Prototypo.

Découvrez la campagne de Prototypo sur kickstarter

Les kits de presse

Pour simplifier le travail des journalistes susceptibles de parler de votre campagne de crowdfunding, vous pouvez prévoir un kit complet à télécharger sur le site : communiqué de presse, dossier de presse, visuels HD du produit, des fondateurs et du logo…

Les articles de presse

Vous avez obtenu des articles dans la presse ? Bravo, soyez-en fier et relayez-les sur votre page de crowdfunding. Même principe pour les articles de blog ou tout autre relai média : l’intérêt d’influenceurs valorise votre produit et rassure les investisseurs !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’informer les internautes de l’existence de votre campagne, d’atteindre de potentiels investisseurs… mais aussi de garder votre communauté avertie et d’échanger avec elle. Utilisez-les avant, pendant et après votre démarche : une campagne de crowdfunding s’entretient sur la durée.

La communauté

Sacrifiez le temps qu’il faudra pour répondre aux commentaires et aux questions de votre communauté. « C’est du vrai suivi prospect », confie Julien Gillet-Daubin, CEO & Co-founder de Neolys Diagnostics. « Mon associé y a passé deux à trois heures par jour pendant les deux mois de collecte. C’est ce qui nous a permis de créer du lien ». Résultat : une communauté prête à s’investir et un objectif plus facilement atteignable. Yannick Mathey le confirme : « En 2015, Adobe a présenté un projet clone du nôtre. Les gens l’ont commenté sur tous les réseaux pour nous défendre ! »

Apprenez-en plus sur la campagne Wiseed de Neolys Diagnostics

Le contenu, indispensable à une campagne de crowdfunding efficace

Atteindre votre investisseur-cible est un bon début. Reste ensuite à le convaincre de cliquer… et, à l’ère du numérique, une campagne de crowdfunding doit donner envie, sur le fond comme sur la forme. Pensez donc à ces points essentiels pour vous différencier !

Le design

Une image vaut mille mots ! D’autant plus qu’un bon design est souvent l’une des conditions pour profiter, potentiellement, d’une mise en avant par la plateforme de crowdfunding. À défaut de talents créatifs, faites appel à un professionnel pour mettre en place une véritable charte graphique.

La vidéo

Puisqu’une majorité d’internautes clique par curiosité et quitte la page avant d’avoir dépassé le titre, misez sur l’instantané : titre accrocheur, sous-titre explicite et surtout, vidéo ! Privilégiez des formats courts et ne faites pas l’impasse sur la qualité. Une touche artisanale, pourquoi pas… Mais une vidéo floue et mal cadrée, c’est non !

Le storytelling

Faites du crowdfunding une histoire personnelle ! Pour rassembler une communauté, il vous faut créer une connivence. Livrez-vous, présentez-vous, racontez le déroulement de la campagne et impliquez vos lecteurs. Rédigez des textes courts et dynamiques sur un ton enjoué. Sans fautes d’orthographe, bien sûr !

Les explications techniques

Vous vous adressez autant à des investisseurs qu’à des particuliers : votre propos doit être clair, concis, immédiatement compréhensible pour les non-initiés et suffisamment détaillé pour les spécialistes. Le bon équilibre ? Des visuels simples résumant les points essentiels en un coup d’œil accompagnés de spécifications plus techniques. Et pourquoi pas une FAQ en bas de page ?

Les contreparties

Prévoyez plusieurs paliers financiers et jouez l’originalité, les quantités limitées ou l’exclusivité : une bonne contrepartie est celle que vos investisseurs ne pourront pas trouver ailleurs ! « Pour Prototypo, nous vendions des accès exclusifs à la version de développement à partir de 15 euros », indique Yannick Mathey.

Astuces de crowdfunders : le petit plus qui fait la différence

Vous avez travaillé le design, planifié une communication digne de ce nom et fait vivre votre campagne ? Bravo, vous avez mis toutes les chances de votre côté. Ou presque. Reste la cerise sur le gâteau, ce petit plus qui peut transformer votre campagne de crowdfunding en véritable succès !

  • Proposez plus. Si la collecte dépasse la somme visée, expliquez ce que deviendra cet argent. Pour faire encore mieux, offrez de nouvelles contreparties ou un cadeau supplémentaire !
  • Pensez long terme : si vous offrez un lot pour deux, votre investisseur partagera son cadeau et la cible atteinte sera doublée. Imaginez un restaurant avec un menu pour deux… l’invité reviendra plus tard avec une autre personne. Bingo !
  • Proposez des options supplémentaires, payantes mais uniques : personnalisation, gravure, message manuscrit, citation sur le site, emballage cadeau, etc.
  • Impliquez les investisseurs dans la vie du projet en offrant une contrepartie vivante, de la visite sur le site de production au stage dans les locaux.
  • Une pointe d’humour ou un ton totalement décalé peuvent faire des miracles… à condition de ne pas sacrifier la clarté sur l’autel de la bonne blague.
  • Incitez au partage sur des réseaux moins classiques que Facebook ou Twitter, comme Reddit ou Pinterest.

Pour aller plus loin, découvrez aussi qui sont les business angels !

Le processus d’une campagne de crowdfunding vous effraie ? Respectez ces conseils et n’hésitez pas à vous adresser à votre réseau ! CIC Place de l’innovation vous permet d’échanger avec une communauté, de rencontrer d’autres entrepreneurs et de profiter de leur expérience.

 

Crédit photo : Designed by Freepik

Autres actualités