Quelles aides financières pour votre start-up ?

Aides financières pour start-up

Avoir une bonne idée de projet innovant est une chose. La transformer en projet viable, c’en est une autre ! À chaque stade de développement, des moyens matériels et humains doivent être financés… Mais quelles sont les aides possibles ? Et leurs montants ? Qui peut en bénéficier ? Quand et comment les solliciter ? Suivez le guide !

La Bourse French Tech

À qui s’adresse la Bourse French Tech ?

Délivrée par Bpifrance, la Bourse French Tech accompagne les projets innovants lors de leurs premiers pas. Elle est réservée aux jeunes et petites entreprises de moins d’un an, ou aux entrepreneurs physiques accompagnés par une structure dédiée, avec un fort potentiel de croissance.

Pour être éligibles, les projets doivent avoir besoin d’une phase de maturation et de validation technico-économique.

Comment se présente cette aide ?

La Bourse French Tech est accordée sous forme de subvention. Elle peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles… dans la limite de 30 000 € !

Retrouvez toutes les informations sur le site Bpifrance

L’Aide pour la faisabilité de l’innovation

À qui s’adresse l’Aide pour la faisabilité de l’innovation ?

Également délivrée par Bpifrance, l’Aide pour la faisabilité de l’innovation, ou AFI, est destinée aux PME et aux entreprises de moins de 2 000 salariés.

À condition de se diriger vers de la commercialisation ou de l’industrialisation, tous les projets de RDI – de recherche, de développement et d’innovation – de produits, de procédés ou de services sont concernés par l’AFI.

Comment se présente cette aide ?

L’Aide pour la faisabilité de l’innovation peut se présenter sous forme d’une subvention ou d’une avance récupérable.

Retrouvez toutes les informations sur le site Bpifrance

L’Aide pour le développement de l’innovation

À qui s’adresse l’Aide pour le développement de l’innovation ?

Comme l’AFI et la Bourse French Tech, l’ADI est délivrée par Bpifrance et concerne les PME ou entreprises de moins de 2 000 salariés.

L’Aide pour le développement de l’innovation s’adresse aux entreprises ayant des besoins de recherche, de développement expérimental ou des dépenses directement liées à l’innovation.

Comment se présente cette aide ?

Cette aide se présente sous la forme d’une avance récupérable ou d’un prêt pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros.

Retrouvez toutes les informations sur le site Bpifrance

Le Crédit Impôt Recherche ou le Crédit Impôt Innovation

À qui s’adressent les CIR et CII ?

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt Innovation (CII) sont des mesures fiscales proposées par l’État afin d’alléger l’impôt. Elles sont donc réservées aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, quel que soit leur mode d’exploitation.

Ces deux aides destinées aux jeunes entreprises peuvent couvrir les dépenses relatives à la recherche pour l’innovation (CIR) et au développement technologique (CII).

Comment se présentent ces aides ?

Ces aides se présentent sous la forme d’un crédit d’impôt pouvant couvrir :

  • 30 % des dépenses R&D jusqu’à 100 M€ ou 5 % au-delà pour le CIR ;
  • 20 % des dépenses pour le CII.

Retrouvez toutes les informations sur le CIR et sur le CII

Le statut Jeune Entreprise Innovante

À qui s’adresse le statut de Jeune Entreprise Innovante ?

Le Statut de Jeune Entreprise Innovante, ou JEI, peut être attribué dès la création d’une société, ou plus tard dans son développement.

Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir moins de 8 ans et consacrer au moins 15 % de leur chiffre d’affaires à la R&D.

Comment se présente cette aide ?

Le statut permet des exonérations qui concernent les cotisations sociales patronales, l’impôt sur les sociétés, la taxe foncière et la cotisation économique territoriale. Ces exonérations varient selon les taxes et l’exercice.

Retrouvez toutes les informations sur le statut !

Les Subventions régionales

Enfin, des aides publiques à la création d’entreprise existent. Celles-ci fonctionnent différemment selon l’implantation des start-up. Pour en savoir plus sur votre cas, vous pouvez vous rendre directement sur l’application proposée par l’agence France Entrepreneurs !

Vous avez réussi à débloquer une aide ? Bravo ! Vous entrevoyez déjà la suite de l’aventure ? De l’amorçage au scaling en passant par l’expansion, faites-vous accompagner à chaque étape de votre projet innovant. Nos chargés d’affaires CIC Place de l’innovation et les membres de la communauté vous attendent pour échanger autour de vos problématiques… et de vos réussites !
 

 

Crédit photo : Pexels / Riccardo Bresciani

Autres actualités