François Mauguière : « C’est en voulant innover que l’on devient chercheur ! »

La recherche scientifique au service de l'innovation

L’une des plus belles alliées de l’innovation ? La recherche scientifique ! Sans le développement des connaissances qu’elle permet, nul doute que nombre de start-up n’auraient jamais vu le jour. Faisons le point sur le sujet avec un chercheur innovant : François Mauguière, professeur émérite de neurologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ancien chef de service à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer et Président de la fondation Neurodis et du Conseil Français du Cerveau. Oui, rien que ça.

Bonjour François Mauguière. Tout d’abord, comment devient-on chercheur ?

C’est en voulant innover que l’on devient chercheur ! La recherche scientifique consiste à augmenter la connaissance que nous avons d’un sujet pour favoriser l’innovation, de manière globale, en alliant pensée, méthode et technique. L’obsession de la découverte est la raison d’être du chercheur.

Dans quels domaines l’innovation scientifique s’applique-t-elle ?

L’innovation scientifique se retrouve essentiellement dans le domaine technique et technologique, qui passe par une collaboration très étroite avec le monde économique. Les résultats de ce type de recherche sont souvent très soutenus, car immédiatement tangibles.

Plus largement, innover scientifiquement consiste simplement à apporter du nouveau. Par exemple, la méthode permettant de sectionner une molécule d’ADN et de la reconstituer n’a pas de valeur marchande immédiate… mais elle représente une ouverture extraordinaire pour le futur !

Quelles évolutions pensez-vous nécessaires pour faciliter l’innovation ?

Le grand public devrait avoir connaissance du temps de recherche. Quand on crée une fondation comme Neurodis, destinée à soutenir la recherche dans tous ses aspects, on commence par lever des fonds. Et ce sont essentiellement des organismes nationaux ou européens qui financent ce genre de recherche : certains d’entre eux réclament, en amont, les innovations prévues pour les deux années à venir… alors qu’y répondre est impossible !

Retrouvez tous nos articles en matière de financement d’un projet

Si le court terme peut permettre de médiatiser le projet et de toucher le grand public, la recherche n’aboutit pas toujours à une innovation diagnostique ou thérapeutique dans le domaine médical qui est le mien, même dans les 10 ou 20 ans à venir. La prise de risque est une caractéristique essentielle du financement de la recherche.

Quel est le rôle des start-up dans le domaine de la recherche scientifique ?

Les start-up résultent de la nouvelle génération de scientifiques. Dans certains domaines d’innovation très spécifiques, il est possible, et parfois nécessaire, de commencer par créer une start-up. De nos jours, il s’agit d’ailleurs de la seule façon de lancer une innovation technique !

Dans le cas d’une nouvelle technique de stimulation applicable à l’épilepsie, par exemple, il est tout à fait possible de créer un produit innovant à partir d’une start-up. D’autant plus qu’une telle recherche n’est pas soutenue par les organismes publics, pour qui l’objectif n’est pas de faire du business, contrairement aux start-up. Avec la fondation Neurodis, nous sommes en contact avec de nombreuses start-up qui proposent des innovations dans des domaines très variés : la nanomédecine, la génétique, l’ingénierie, l’aide à la personne…

Le mot de la fin ?

Le monde de la recherche scientifique n’est pas encore familier avec le monde de l’entrepreneuriat. Alors que le mot valorisation est apparu il y a une dizaine d’années, devenir responsable d’une équipe de start-up, avec des ambitions business, est très compliqué. Pourtant, ce sont souvent d’anciens chercheurs qui fondent les start-up !

Découvrez la fondation Neurodis, l’innovation au service des neurosciences !

S’ils ont encore certaines divergences, le monde de l’entrepreneuriat et de la recherche scientifique avancent bel et bien dans une même direction : innover pour répondre à diverses problématiques et trouver les solutions qui façonneront le monde de demain. Le sujet vous concerne ? Vous souhaitez créer une start-up ou développer une idée innovante ?
 

Autres actualités