Télétravail : quelles bonnes pratiques pour les managers ?

Vous arrive-t-il parfois de travailler à distance ou directement depuis chez vous ? Que ce soit de façon régulière ou exceptionnelle, le télétravail se fraye progressivement un chemin en entreprise, dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail. Nous faisons le point sur la situation actuelle en infographie !

 

le télétravail

Le télétravail, une pratique qui se généralise ?

Selon une étude menée par Malakoff Médéric Humanis en février 2019, 29 % des salariés font du télétravail – soit une hausse de 4 points depuis 2017. Parmi eux, 8 sur 10 affirment être satisfaits. Les raisons ? Premièrement, la baisse du temps de trajet, mais aussi la souplesse des horaires ou encore la promesse d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Enfin, le télétravail s’élève en moyenne à hauteur de 7 jours par mois : une solution efficace selon les sondés, pour allier travail à distance et en entreprise.

Télétravail : qu’en est-il pour les managers ?

Seuls 31 % des managers ont bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement lors de la mise en place du télétravail au sein de leur équipe. Et pourtant, 85 % estiment que cela serait nécessaire ! Après tout, c’est un moyen pour ces derniers d’orienter leurs méthodes de management vers davantage de confiance, d’automatisation et de responsabilisation de leurs collaborateurs.

Être un télémanager efficace… ça ne s’improvise pas !

Proposer une alternative par le télétravail, c’est bien. Encore faut-il avoir en tête tous les éléments essentiels à son bon fonctionnement !

Le temps de télétravail doit être clairement défini : à combien de jours par semaine s’élève-t-il ? Se base-t-il plutôt sur des jours fixes, ou réguliers ? Aussi, il est important de mettre en place un suivi de ce nouveau mode de fonctionnement, afin de s’assurer de ne pas perdre le lien et de surveiller le bien-être de ses collaborateurs. Enfin, le développement de la culture d’entreprise est également à prendre en compte : après tout, c’est les moments de partage qui finissent par souder les équipes !

Redécouvrez aussi comment insuffler la culture de l’innovation en entreprise !

 

Offrir un cadre à ses collaborateurs
Il est essentiel d’offrir les mêmes conditions de travail que celles des salariés présents sur les site. En effet, seuls 9 % des salariés ont un avenant ou une charte pour encadrer le télétravail, tandis que 21 % travaillent de chez eux sans aucun cadre légal… un vrai risque pour les dirigeants !

Le télétravail se présente avant tout comme une opportunité pour permettre aux employés d’expérimenter une organisation différente, alliant à la fois qualité de vie au travail, égalité professionnelle et performance. Cependant, il faut veiller à prendre en compte tous les éléments nécessaires pour se lancer… car cela ne s’improvise pas ! Et des salariés satisfaits, c’est essentiel, mais savez-vous si les entrepreneurs sont heureux au travail ?

Autres actualités