Infographie – Le pitch, remède à la crainte de l’innovation

La naissance de tout projet innovant peut être, à première vue, effrayante. Et la vallée de la mort que représentent les 3 premières années de création d’une start-up n’est pas la seule raison qui rend les Français sceptiques. Mais alors, pourquoi l’innovation fait-elle peur ? Et en quoi un bon pitch peut-il se transformer en remède ? Nous faisons le point en infographie !

Infographie : le pitch, remède à la crainte de l'innovation

Les freins à l’innovation

Aujourd’hui, 90 % des Français considèrent que l’innovation n’apporte pas forcément de véritable amélioration dans le quotidien. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette inquiétude :

  • l’innovation peut avoir un impact négatif sur la société ;
  • l’innovation ne profitera qu’à un minorité de personnes ;
  • l’innovation oblige les individus à s’adapter, constamment, à des nouveautés.

Pour qu’une innovation soit bien reçue, il s’agit donc de communiquer efficacement… ce qui passe par la préparation d’un pitch optimal !

Comment faire un bon pitch de projet innovant ?

En vue d’atténuer la peur que peuvent avoir vos interlocuteurs, votre pitch doit être soigné – et répondre à certains critères ! Un pitch efficace doit…

  • répondre à une problématique précisément définie ;
  • porter une vision aboutie du projet innovant ;
  • être alimentée d’exemples d’applications ;
  • permettre à l’auditoire de se projeter.

Enfin, il ne faut pas oublier que les 20 premières secondes du pitch sont les plus importantes : c’est le moment essentiel pour capter son auditoire et, surtout, ne pas le perdre.

Vous souhaitez innover mais ne savez pas comment vous lancer ? Le projet que vous avez en tête vous semble si complexe à mettre en place que faire le premier pas vous effraie ? Les experts et les porteurs de projet de notre communauté CIC Place de l’innovation sauront vous accompagner !
 

 
(1) Opinion Way / Amaguiz

Autres actualités