Infographie – Crise sanitaire : l’impact sur les RH et l’innovation !

Ce n’est un secret pour personne : la crise sanitaire a secoué le monde de l’entreprise. Au cœur des sociétés, les acteurs des ressources humaines ont été particulièrement impactés. Nous avons décrypté le sujet à l’aide de quelques chiffres réunis dans une infographie… Et si l’innovation RH avait, dans un tel contexte, un rôle particulier à jouer ?

Infographie : l'innovation RH en temps de crise sanitaire

L’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les RH

Les chiffres parlent d’eux mêmes : les ressources humaines ont bel et bien vu leurs habitudes évoluer lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. 78 % d’entre eux déclarent avoir vu les sollicitations des salariés augmenter, quand 88 % ont estimé qu’ils l’étaient davantage par la direction. Autrement dit : les demandes se sont inévitablement décuplées.

Les mesures des entreprises face à la crise

Pour pouvoir maintenir leur activité malgré la gravité de la situation, les entreprises ont réagi en trouvant des solutions et en faisant évoluer leurs conditions de travail. Elles ont notamment utilisé les mesures mises en place par le Gouvernement. 45 % des entreprises ont ainsi opté pour le télétravail, 39 % d’entre elles ont mis en place une activité partielle quand seulement 10 % ont imposé des congés payés.

Des actions qui mobilisent les ressources humaines, qui ont ainsi vu leur quotidien évoluer. L’épuisement a touché 90 % d’entre eux, la frustration 77 % d’entre eux, et, enfin, 82 % des RH ce sont sentis isolés.

Forcément, de telles problématiques font apparaître de nouveaux besoins, notamment en termes d’outils facilitant l’organisation du travail. Nombreux sont ceux qui ont souhaité voir un outil répondre à la problématique du suivi des évolutions réglementaires ou de la gestion de paie – entre autres !

L’innovation RH, la solution pour les ressources humaines ?

Dans un tel contexte, l’innovation a pu apporter beaucoup. En effet, les RH ont pu profiter d’outils innovants consacrés à l’amélioration de nos modes de travail. Elles se sont notamment tournées vers des solutions facilitant le travail à distance (webinars, visio-conférences…) ou encore la formation avec le e-learning – par exemple. Certains services de ressources humaines ont également mis en place de nouveaux processus digitalisés, un nouvelle façon de faire circuler l’information… 

Le champ est vaste : les innovations ont beaucoup servi en ce temps de crise, mais les porteurs de projet et les start-up continuent de faire évoluer les outils et les pratiques. L’innovation RH pourra encore beaucoup apporter à l’avenir !

Retrouvez aussi les aides à l’innovation pour les start-up 

Et vous, avez-vous prévu de faire évoluer certaines pratiques en matière de ressources humaines dans votre start-up ? Peut-être étiez-vous en train de penser à un projet d’innovation RH, et vous vous demandez si créer une entreprise après la crise est une bonne idée ? Quoi qu’il en soit, des experts sont là pour vous soutenir !

Source : Baromètre 2020 – les RH au quotidien

Autres actualités

dolor. Praesent mi, ut sed odio Aliquam dictum