Infographie – Financement : que cherchent les investisseurs ?

Vous êtes en quête de financements pour votre jeune entreprise ? Fonds d’investissement, business angels ou encore family office sont là pour vous accompagner… si vous parvenez à les convaincre ! Avant de vous lancer, savez-vous quelles sont les attentes des investisseurs ? Nous faisons le point sur le sujet en infographie !

Les attentes des investisseurs en infographie

Les attentes des investisseurs

81 % des investisseurs sont en quête de rentabilité et de retour sur investissement, ce qui représente donc, sans surprise, l’attente principale. Mais les investisseurs sont également à la recherche de personnalités, de visions et d’associations :

  • 56 % des investisseurs souhaitent participer à une aventure entrepreneuriale ;
  • 31 % souhaitent soutenir une vision d’un marché.

Les critères de choix des investisseurs

Évidemment, ces attentes ne suffisent pas. Pour choisir les entreprises dans lesquelles ils vont injecter du capital, les investisseurs s’intéressent à plusieurs critères bien précis.

  • 66 % des investisseurs regardent d’abord la qualité de l’équipe de management du projet ;
  • 54 % des investisseurs regardent l’avantage concurrentiel ;
  • 21 % regardent la nature du produit ou des services ;
  • 15 % regardent les projections financières.

Le business plan ne fait donc pas partie des critères les plus importants aux yeux des investisseurs. Ils attirent plutôt de l’attention à la vision qui va sortir de celui-ci et, avant toute chose, à l’équipe de management !

Vous l’aurez compris : pour convaincre des investisseurs, pas question d’avancer seul ni de se laisser guider uniquement par les chiffres ! Vous devez rester vigilant concernant un certain nombre de critères… sans oublier de vous adapter au type d’investisseur que vous avez en face de vous. Vous souhaitez bénéficier de conseils pour décupler vos chances de lever des fonds ? Notre communauté d’experts est là pour ça !
 

Source : Equiteasy, Des investisseurs professionnels dévoilent tout de leurs attentes, janvier 2019

Autres actualités